Comment le mal peut-il avoir un bon but ? (John Piper)

Un auditeur nous demande : « Comment le mal peut-il avoir un bon but ? »

La souveraineté de Dieu

Le mal peut en définitive avoir un bon but en raison de la souveraineté de Dieu.

Ce que j’entends par la souveraineté de Dieu est son droit absolu, son pouvoir et son intention de facto de gouverner toutes choses selon le conseil de sa volonté, sans aucune influence décisive extérieure à sa volonté. Et le mot « décisif » est très important, parce qu’il est clair que nos prières sont entendues par Dieu, et qu’il fait des choses qu’il n’aurait pas faites si nous n’avions pas prié. Cela cadre avec ma compréhension de la souveraineté, car c’est lui qui ordonne les prières, et donc Dieu ordonne qu’il soit influencé par les événements du monde. Mais les ayant prévus et ordonnés, ce n’est pas par une influence qui lui est extérieure qu’il agit en définitive ; ils ne sont pas décisifs.

Et donc la souveraineté est l’autonomie décisive de Dieu, son autodétermination. Et il n’existe pas d’autodétermination humaine ultime. Les humains ont des mesures d’autodétermination, mais elles ne sont pas ultimes, car Dieu gouverne et guide en fin de compte toutes les volontés humaines et tous les événements naturels. C’est ce que j’entends par la souveraineté de Dieu.

Cela inclut sa souveraineté sur le mal. C’est ce dont parle le livre « Spectacular Sins » (trad. Les péchés spectaculaires) : Dieu gouverne les péchés spectaculaires, Dieu ordonne qu’ils se produisent. L’Agneau a été immolé dès avant la fondation du monde dans l’esprit de Dieu (Apocalypse 13.8), ce qui signifie qu’avant la création, avant la chute et avant Satan, Dieu considérait déjà l’immolation de Christ. Ce qui signifie que Dieu contemplait le péché pour lequel il a été immolé. Ce qui veut dire que le péché faisait partie du plan, avant même la chute soi-disant due au libre arbitre.

La souveraineté est liée au péché

C’est donc de cela qu’il s’agit dans ce livre, et c’est la raison pour laquelle la souveraineté est liée au péché de manière si cruciale. Et la raison pour laquelle c’est si crucial, c’est que cela nous aide à aborder la question suivante : « Comment pouvez-vous être réconforté par un Dieu qui ne contrôle rien ? »

Après que les avions aient percuté les tours jumelles de New York, j’ai été interviewé et les gens me demandaient « Où était Dieu dans tout cela ? » Je répondais : « Eh bien, Dieu aurait très bien pu dévier ces avions par un petit coup de vent, et il ne l’a pas fait. Par conséquent, Dieu a ordonné que cela se produise, parce qu’il aurait tout simplement pu l’arrêter. » Tous ceux qui croient en Dieu devraient dire cela, car c’est dire à quel point il est puissant, comme il a été dit de Jésus :

« Les vents lui obéissent » (Matthieu 8.27).

Ainsi, un simple vent, sur l’ordre de Jésus, aurait fait s’envoler ces avions et ils se seraient écrasés et 60 personnes seraient mortes au lieu de milliers. Mais il n’a pas fait cela. Pourquoi est-il réconfortant de croire cela ?

Dieu a toute autorité

La réponse est qu’il y a 10 000 orphelins qui se demandent s’ils ont un avenir. Auront-ils un avenir si Dieu n’est pas puissant pour eux ? Je viens dans ces familles et je leur dis quand ils me demandent : « Pensez-vous que Dieu a ordonné la mort de mon père ? » Je leur réponds : « Oui. Le Seigneur donne et le Seigneur reprend. Béni soit le nom du Seigneur. Mais le pouvoir même par lequel Dieu gouverne tous les maux lui permet de gouverner votre vie. Et il a toute autorité pour transformer ce mal et tout autre mal dans votre vie pour votre bien éternel. Et c’est votre seul espoir dans ce monde et dans le prochain. Et donc, si vous sacrifiez la souveraineté de Dieu pour le tirer d’affaire dans la mort de votre père, vous sacrifiez tout. Croyez-moi, ce n’est pas une bonne chose. »

La souveraineté de Dieu, quoique créant des problèmes pour son implication dans le péché et le mal, est la fondation solide comme le roc qui nous permet de continuer à vivre. Vers quoi nous tournerions-nous si nous n’avions pas un Dieu qui nous aide à faire face aux maux mêmes qu’il a ordonné de faire entrer dans notre vie ? Alors oui, absolument, je crois en la souveraineté de Dieu et je crois en ses effets réconfortants.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts