Comment les croyants seront jugés (Joie inébranlable)
« Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. » (Apocalypse 20.12)
Qu’en est-il du jugement dernier ? Se souviendra-t-on de nos péchés ? Seront-ils dévoilés ? Anthony Hoekema décrit sagement la chose comme ceci : « Les échecs et les manquements des . . . croyants . . . feront partie intégrante du jugement dernier. Mais – et c’est là le plus important – les péchés et les manquements des croyants seront dévoilés au jugement dernier en tant que péchés pardonnés, dont la faute a été totalement couverte par le sang de Jésus Christ. »
Imaginez cela de la façon suivante. Dieu a un dossier sur chaque personne (les « livres » d’Apocalypse 20.12). Tout ce que vous avez fait ou dit (Matthieu 12.36) y est noté avec une note (allant de « très bien » à « échec »). Quand vous vous tiendrez devant « le tribunal de Christ » (2 Corinthiens 5.10) pour être jugé « selon le bien ou le mal qu[e vous] aur[ez] fait, étant dans [votre] corps », Dieu ouvrira le dossier et présentera les tests avec leurs notes. Il enlèvera tous les « échec » et les empilera dans un tas à part. Ensuite, il prendra tous les « médiocre » et les « satisfaisant » et en retirera ce qui est bon et placera le tout avec les « très bien », puis il mettra ce qui est mauvais avec les « échecs ». Enfin, il prendra tous les « bien » et les « très bien » et en retirera les mauvaises parties pour les mettre dans la pile « échec » et ajoutera ce qui est bon dans la pile « très bien ».
Alors il ouvrira un autre dossier (« le livre de vie ») et trouvera votre nom, parce que vous êtes en Christ par la foi. Derrière votre nom, il y aura une allumette en bois confectionnée à partir de la croix de Jésus. Il prendra l’allumette, l’allumera et mettra feu à la pile « échec », avec tous vos échecs et vos défaillances, et les brûlera. Ils ne vous condamneront pas et ne vous récompenseront pas.
Puis il prendra de votre dossier « livre de vie » une enveloppe scellée sur laquelle sera inscrit « bonus gratuit et gracieux : la vie » et la mettra sur la pile « très bien » (voir Marc 4.24 et Luc 6.38). Alors il soulèvera le tas entier et déclarera : « Par ceci ta vie rend témoignage à la grâce de mon Père, à la valeur de mon sang et au fruit de mon Esprit. Ceci témoigne que ta vie est éternelle. C’est en fonction de ceci que tu recevras tes récompenses. “Entre dans la joie éternelle de ton Maître.” »
Méditation extraite de « What Will It Be Like at the Judgment? » (trad. « Que se passera-t-il au jugement dernier ? »).