Comment lire la Bible comme une seule et même histoire
Les Écritures racontent bien une seule histoire du début à la fin, mais pour la reconstituer, il ne suffit pas de simplement la lire de la Genèse jusqu’à l’Apocalypse (demandez juste à quelqu’un qui a essayé de le faire et qui a jeté l’éponge en se heurtant au livre du Lévitique). Il est donc important d’apprendre à discerner comment un passage de l’Écriture s’inscrit dans l’histoire plus large.
Voici quelques étapes pour vous aider à atteindre cet objectif :
1. Lisez l’intégralité de l’Ancien Testament. Si vous le pouvez, lisez des livres entiers en peu de temps, en une seule séance si possible. Cela vous aidera à garder une vue d’ensemble. Apprenez l’histoire globale d’Israël, des patriarches au retour de l’exil. Au cours de votre lecture, prêtez une attention particulière aux alliances que Dieu établit avec Noé (Ge 8.20 – 9.17), avec Abraham (Ge 12.1-3 ; 15.1-21), avec la nation d’Israël (Ex 19 – 24), avec David (2 S 7.1-17), et surtout prêtez attention à la nouvelle alliance que Dieu promet par l’intermédiaire de Jérémie (Jé 31.31-34). Chaque alliance ajoute quelque chose au déploiement des desseins de Dieu dans la création et la rédemption.
2. Lisez et relisez les quatre évangiles.
Chacun des évangiles présente un portrait théologique riche de Jésus en tant qu’accomplissement de toutes les promesses de Dieu dans l’Ancien Testament. Soyez donc attentifs aux liens que les auteurs des Évangiles établissent entre Jésus et l’Ancien Testament. En outre, remarquez comment les Évangiles sont la prolongation des actes salvateurs de Dieu dans l’Ancien Testament en révélant le pivot de toute l’histoire : la vie, la mort et la résurrection de Jésus.
3. Prêtez une attention particulière chaque fois qu’un auteur du Nouveau Testament cite un passage de l’Ancien Testament ou y fait allusion.
Jésus lui-même a enseigné aux apôtres comment interpréter correctement l’Ancien Testament, c’est-à-dire à la lumière de sa mort et de sa résurrection (Lu 24.27,44-47). Laissez donc les apôtres vous guider pour faire le pont entre les Testaments.
4. Étudiez attentivement les endroits où les auteurs bibliques eux-mêmes assemblent des morceaux de la grande histoire de l’Écriture. Le discours d’Etienne dans Actes 7 en est un exemple. La prédication de Paul dans Actes 13.16-41 en est un autre : c’est là que Paul explique comment la vie de Jésus, sa mort et sa résurrection sont l’accomplissement de « la promesse faite à nos pères » (v. 32). Dans Galates 3 et 4, Paul explique comment l’Évangile accomplit la promesse de Dieu faite à Abraham et met fin à l’ère de la loi de Moïse. Dans Hébreux, en particulier aux chapitres 8 à 10, l’auteur explique comment la mort de Jésus est l’accomplissement parfait et définitif du système sacrificiel de l’Ancien Testament. Il en résulte que désormais, par la mort de Christ, les croyants reçoivent le pardon des péchés, un cœur nouveau et un libre accès à Dieu : l’ancien système est terminé pour toujours. Les passages comme ceux-ci nous aident premièrement à comprendre l’Ancien Testament. Puis, ils nous montrent également comment l’œuvre de Christ accomplit, complète et parfois supprime ce qui a précédé dans l’histoire du salut, afin que nous puissions saisir l’histoire unique et unifiée de la Bible. Les théologiens appellent parfois ce type de lecture la « théologie biblique », c’est-à-dire une théologie qui retrace le développement de la révélation de Dieu qui se déploie progressivement dans les Écritures. Il est important d’apprendre à lire l’Écriture de cette manière afin de pouvoir l’interpréter correctement et l’appliquer à notre vie. Comprendre où se situe un passage dans l’histoire globale permet de le mettre en lien avec la place que nous occupons dans l’histoire. En voici quelques exemples :
- En tant que chrétiens, les règles de pureté du Lévitique ne s’imposent pas à nous : Christ les a accomplies et donc abolies. Mais elles nous révèlent encore la sainteté de Dieu, et le fait qu’il attende de nous la sainteté (Lé 19.2).
- La conquête de Canaan par Josué n’est ni un modèle de politique étrangère ni un exemple de barbarie antique. Elle est, au contraire, un acte de jugement ordonné par Dieu. Dans ce cas précis, le jugement que Dieu établira contre le péché à la fin des temps a été anticipé (Ge 15.16).
Considérer l’Écriture comme une seule histoire est l’une des optiques les plus importantes pour en faire une lecture correcte. Le temps que vous investirez pour développer cette vision de la Bible sera richement récompensé. Cette façon de lire nous permet d’atteindre les sommets de la révélation des actes salvateurs de Dieu et d’observer l’épopée qui s’étend devant nous, de l’éternité passée à l’éternité future.
Cet article est extrait du livre : « La saine doctrine » de Bobby Jameson