Comment nous devons nous battre pour la sainteté (Hébreux 12.14)

« Recherchez la paix avec tous et la progression dans la sainteté : sans elle, personne ne verra le Seigneur. » (Hébreux 12.14)

Il y a une sainteté pratique sans laquelle nous ne verrons pas le Seigneur

Il y a des chrétiens confessants qui vivent une vie si peu sainte qu’ils entendront les terribles paroles de Jésus :

« Je ne vous ai jamais connus. Éloignez-vous de moi, vous qui commettez le mal ! » (Matthieu 7.23).

Paul dit aux croyants confessants :

« Si vous vivez selon la chair, vous mourrez » (Romains 8.13).

Il y a donc une sainteté sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Et apprendre à se battre pour la sainteté par la foi en la grâce future est extrêmement important.

Prendre garde contre le fait de servir Dieu sans dépendre de lui

Il y a une autre façon de poursuivre la sainteté qui fait marche arrière et mène à la mort. Paul nous met en garde contre le fait de servir Dieu autrement que par la foi en sa grâce qui nous rend capables. Dieu n’est pas « servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et toute chose » (Actes 17.25). Tout effort pour servir Dieu qui, dans cet acte même, ne dépend pas de lui comme récompense de notre cœur et comme de la puissance de notre service, le déshonorera comme un dieu païen dans le besoin.

Pierre décrit l’alternative à un tel service auto-suffisant de Dieu :

« Si quelqu’un accomplit un service, qu’il le fasse avec la force que Dieu communique, afin qu’en tout Dieu reçoive la gloire qui lui est due à travers Jésus-Christ » (1 Pierre 4.11).

Et Paul dit :

« Je n’oserais rien mentionner si Christ ne l’avait pas accompli par moi » (Romains 15.18 ; voir aussi 1 Corinthiens 15.10).

À chaque instant, la grâce arrive pour nous permettre de faire « toute œuvre bonne » que Dieu a préparée à l’avance pour nous.

« Dieu peut vous combler de toutes ses grâces afin que vous possédiez toujours à tout point de vue de quoi satisfaire à tous vos besoins et que vous ayez encore en abondance pour toute œuvre bonne » (2 Corinthiens 9.8).

La lutte en vue d’accomplir toute œuvre bonne est une lutte pour croire en les promesses de la grâce future.


Méditation extraite de « Future Grace », page 219 (trad. « Grâce future »).