Comment plaire à un Dieu saint
Menez-vous une vie qui soit agréable à Dieu en tout temps ? Quels sont vos buts et objectifs pour cette année dans votre marche avec le Seigneur ? Si vous êtes comme moi, vous désirez probablement plaire à Dieu dans tout ce que vous faites. Même si je désire plaire à Dieu dans toutes mes actions, les rappels de mes faiblesses et de l’impossibilité de plaire à Dieu ne cessent de planer autour de moi. L’auteur de l’épître aux Hébreux offre de l’espoir, affirmant que Dieu est finalement satisfait de son œuvre en nous, et non de nos « bonnes » actions souillées, bien qu’elles soient nécessaires pour prouver notre relation avec lui.
À la fin de sa lettre, l’auteur prie :
Le Dieu de la paix a ramené d’entre les morts notre Seigneur Jésus, devenu le grand berger des brebis grâce au sang d’une alliance éternelle. Qu’il vous équipe de tout bien pour l’accomplissement de sa volonté, qu’il fasse en vous ce qui lui est agréable par Jésus-Christ, à qui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen ! (Hébreux 13.20-21)
Tout d’abord, l’auteur prie pour que Dieu équipe les croyants de tout bien afin qu’ils puissent faire la volonté de Dieu. Quels sont ces biens avec lesquelles Dieu nous équipe et comment Dieu équipe les croyants de tout bien ?
« Toute bonne œuvre »
Le mot « bien » apparaît deux autres fois dans Hébreux, tous au pluriel, faisant référence à tout ce que Dieu a accompli pour les croyants en Jésus-Christ. Dans Hébreux 9.11-12, l’auteur, mettant en contraste l’œuvre du prêtre de l’Ancien Testament avec Christ, dit :
Quant à Christ, il est venu comme grand-prêtre des biens à venir. Il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait qui n’est pas construit par la main de l’homme – c’est-à-dire qui n’appartient pas à cette création – et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang. Il nous a ainsi obtenu une rédemption éternelle.
Il semble clair que les « biens » du verset 11 font référence à toutes les promesses de la nouvelle alliance accomplies en Christ.
Hébreux 10.1 définit ces « biens » de la même manière, en disant : « La loi, en effet, possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation de la réalité; elle ne peut jamais, par l’offrande annuelle et toujours répétée des mêmes sacrifices, conduire à la perfection ceux qui y participent. » Les biens ici comprennent également le sacrifice unique de Jésus (Hébreux 10.8-14).
Sur la base de cette compréhension, l’auteur d’Hébreux prie pour que Dieu nous équipe de tout bien, c’est-à-dire des précieuses promesses et des bienfaits de Christ dans l’Évangile.
L’œuvre de Dieu qui est agréable à Dieu
Dieu nous équipe en faisant en nous ce qui lui est agréable. L’expression, participiale en grec, « qu’il fasse en vous ce qui lui est agréable par Jésus-Christ » (Hébreux 13.21) définit la manière dont Dieu équipe les saints pour faire sa volonté. Dieu ne nous équipe pas en nous donnant du matériel pour aller travailler pour lui ; au contraire, il nous équipe en prenant résidence en nous et en faisant lui-même sa volonté en nous. De plus, il prend plaisir à ce qu’il fait en nous. L’œuvre qui est agréable à Dieu est l’œuvre de Dieu en nous (Philippiens 2.12-13).
Quelle est la chose que Dieu fait dans les croyants et qui lui est agréable ? Hébreux 11.6 nous donne un aperçu de cette œuvre. On y lit :
Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s’approche de lui croie que Dieu existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent.
Si sans la foi il est impossible d’être agréable à Dieu, et qu’il y a quelque chose que Dieu fait en nous et dans laquelle il prend plaisir, il s’ensuit que la foi sans laquelle nous ne pouvons pas être agréables à Dieu est ce qu’il opère en nous. Ainsi, l’auteur prie pour que Dieu opère dans nos cœurs la foi dans les biens de l’Évangile, afin que nous soyons capables de faire sa volonté.
Selon Hébreux 11.2, c’est cette foi qui nous recommandera devant Dieu comme elle l’a fait pour les saints d’autrefois. Lorsque nous arriverons à la fin des temps, c’est notre foi, l’œuvre de Dieu en nous, qui nous recommandera devant Dieu. Dieu nous a sauvés, il agit en nous, cette œuvre lui est agréable, et il nous recommande sur la base de cette œuvre.
Pourquoi Dieu a-t-il fait les choses ainsi ?
Est-il juste que Dieu se réjouisse principalement de son œuvre en nous et qu’il nous recommande à cause de cela ? Oui, car il le fait « par Jésus-Christ » (Hébreux 13.21). Dieu est juste de nous recommander, non pas en fonction de nos performances, mais de sa performance en nous. « En effet, par une seule offrande il a conduit à la perfection pour toujours ceux qu’il rend saints » (Hébreux 10.14).
Dieu a accompli ses promesses de la nouvelle alliance en Christ, qui nous apporte tous les biens que l’on trouve dans la bonne nouvelle du salut. Dieu nous a sauvés par la foi grâce aux « biens » énoncés pour nous dans l’Évangile. Dieu produit constamment la foi en nous. Dieu trouve cette foi agréable. Et Dieu nous recommande devant lui sur la base de sa propre œuvre en nous.
Pourquoi faire les choses ainsi ? Aucun autre dieu ne travaille de cette manière. Les divinités africaines attendent de vous que vous œuvriez pour elles après vous avoir « sauvé », mais ce n’est pas le cas du Dieu chrétien. Il œuvre du début à la fin. Pourquoi faire les choses ainsi ? La dernière partie d’Hébreux 13.21 nous donne la réponse : afin qu’à lui « soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen ! »