Comment prendre soin des veuves durant la période des Fêtes ? (Brian Croft)
La période des Fêtes représente, pour la plupart, un moment de réjouissance. Pour certains, toutefois, la fin du mois de décembre apporte plutôt son lot de chagrin. C’est particulièrement le cas pour de nombreuses veuves dans nos Églises. Les fêtes telles que Noël, le jour de l’An et même les anniversaires ne font souvent que rappeler aux veuves à quel point elles sont seules et isolées de leur famille. La période des Fêtes est si occupée que les gens ont tendance à oublier les veuves. Les pasteurs, les diacres et ceux qui font partie de la communauté de l’Église peuvent utiliser cette occasion pour exercer un ministère envers les veuves en les invitant à se joindre à leurs temps de réjouissances en famille.
Honorons les veuves dans l’Église
Une des meilleures manières d’honorer les veuves dans l’Église est de leur préparer un repas spécial lors des périodes durant lesquelles elles sont plus sujettes à être négligées, comme la période des Fêtes. J’ai déjà entendu parler d’un pasteur qui, avec sa femme, avait préparé un repas spécial de Noël en l’honneur des veuves et des veufs de son Église. Étant donné que ces personnes se retrouvent souvent seules pendant la période des Fêtes, je trouve qu’il est important d’organiser ce type d’événement où les veuves et les veufs se sentent aimés, valorisés et honorés. C’est une excellente occasion de leur rappeler qu’ils ont une famille en Christ. Bien entendu, il existe plusieurs autres manières d’honorer ces personnes durant la période des Fêtes. Nous pouvons, par exemple, prier spécifiquement pour les veuves lors des rassemblements de l’Église locale. C’est une excellente manière de les encourager et de sensibiliser les membres de l’Église afin qu’ils n’oublient pas ces femmes malgré les nombreux préparatifs qui entourent la période des Fêtes.
Allons chanter avec les veuves dans leur maison
Durant la période des Fêtes, les membres de notre Église ont l’habitude de visiter les veuves plus âgées afin de chanter avec elles des cantiques de Noël christocentriques. C’est l’une des activités que nous aimons le plus faire en tant qu’Église. Les enfants sont invités, et nous avons toujours un bon temps de communion. Toutefois, ce qui nous réjouit le plus est de voir comment ces chants apportent à ces femmes un niveau d’encouragement que peu d’autres actions atteignent. Elles sont généralement touchées par cet acte d’amour et se rappellent que ni Christ ni le corps de Christ ne les ont oubliées.
Invitons les veuves de l’Église à passer du temps dans nos foyers
Inviter une veuve dans notre foyer durant la période des Fêtes est une bonne manière de lui témoigner de l’affection. Je me souviens avec beaucoup d’émotion d’une fête de Noël où mon père avait invité à la dernière minute une veuve plus âgée à se joindre à notre famille pour le repas. Cependant, l’impact que cela a eu dans ma vie est certainement bien faible comparé à ce que cette chère et gentille veuve esseulée a pu ressentir en étant accueillie chez nous, évitant ainsi de rester seule chez elle à Noël.
Ne sous-estimons jamais l’impact que nous pouvons avoir auprès des veuves et des veufs, notamment lors de la période des Fêtes. En osant sortir de notre zone de confort, nous serons bénis à travers la communion que nous aurons avec ces personnes. Notre Dieu, dans sa miséricorde, a fait de nous des enfants d’adoption, nous donnant accès au Père et à la vie éternelle à travers le précieux sang de Jésus. Par conséquent, la période des Fêtes est une excellente occasion de refléter cette grâce que nous avons reçue en accueillant à notre tour ces personnes qui se retrouvent trop souvent seules.