Comment prendre soin d’une veuve qui vit en maison de retraite ? (Brian Croft)

On peut considérer la maison de retraite comme un lieu intermédiaire entre la maison et l’hôpital. Pourquoi une veuve voudrait-elle emménager dans un tel endroit ? Certaines y vont lorsqu’elles sont à l’article de la mort. D’autres sont très malades et requièrent des soins qu’on peut difficilement leur prodiguer à la maison.

Toutefois, en général, une veuve décide d’aller vivre en maison de retraite lorsqu’elle ne peut plus prendre soin d’elle-même. Le scénario se répète : un mari qui s’occupe de sa femme durant leur vieillesse décède, laissant sa femme seule. Bien qu’elle veuille demeurer autonome à tout prix, elle en est incapable.

Des soins 24h

Une maison de retraite fournit des soins vingt-quatre heures sur vingt-quatre tout en cherchant à promouvoir l’autonomie des résidents autant que leur sécurité le permet.

Les résidences cultivent une atmosphère accueillante pour que les résidents s’y sentent comme à la maison. Toutefois, cela crée des défis particuliers pour le visiteur qui désire soutenir une veuve. Si cette dernière est en fin de vie, le principe concernant les visites à l’hôpital s’applique. Si toutefois sa santé est relativement bonne, mais fragile, et que l’environnement de la résidence est plus contrôlé, le visiteur devra agir comme s’il s’agissait d’une visite à la maison, mais en faisant preuve d’une délicatesse particulière.

Puisque l’objectif est de briser la solitude de la veuve plutôt que d’alléger ses souffrances physiques, le visiteur devrait se sentir libre de prolonger sa visite et de rester entre vingt et trente minutes. Puisqu’on considère généralement les maisons de retraite comme le point de transition entre la maison et l’hôpital, le visiteur fera bien de manifester sa gentillesse en s’intéressant à l’espace de vie de la veuve ainsi qu’à ses problèmes de santé, s’il y a lieu.

Tenir compte de l’état physique et émotionnel de la veuve

Ce qui compte, c’est l’état physique et émotionnel de la veuve, et ce, peu importe l’endroit où elle habite.

L’état de santé de la veuve devrait dicter la longueur de votre visite et vous aider à discerner la bonne manière de la soutenir et de l’aimer sans l’exaspérer. Chaque cas sera différent, et Dieu vous donnera la sagesse nécessaire pour chacun. N’oubliez pas que Dieu peut vous utiliser, ne serait-ce que pour un instant, comme un messager de la grâce, pour rompre le silence et la solitude de ces femmes précieuses.