Comment prier (Bénédict Pictet)

Il faut invoquer Dieu

Invoque-moi au jour de la détresse, je t’en tirerai, et tu me glorifieras.
(Psaume 50: 15)

La prière est l’unique refuge du Fidèle dans les afflictions, elle est toujours exaucée lorsqu’elle est faite avec les conditions que Dieu demande, et lorsque ce que nous demandons contribue à la gloire de Dieu, et à nôtre salut ; mais nôtre reconnaissance doit être proportionnée aux biens que nous avons reçus : Nous devons glorifier Dieu par nos pensées, par nos paroles, et par nos actions

Demandez, et on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez, frappez à la porte, et on vous ouvrira.
(Matthieu 7: 7)

La prière demande, cherche, et frappe ; et lorsqu’elle est agréable à Dieu elle obtient ce qu’elle demande, elle trouve ce qu’elle cherche, et elle ouvre le Ciel.

Il faut prier Dieu avec foi

Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous le recevrez, et il vous sera fait.
(Marc 11: 24)

On obtient tout d’un Père que l’on prie avec la confiance d’un Enfant, et avec les conditions qu’il a lui-même prescrites. Quelle bonté de Dieu qui non-seulement veut qu’on le prie, mais qui veut encore que nous le priions avec confiance, c’est-à-dire avec une ferme persuasion, qu’il peut nous accorder tout ce que nous lui demanderons, et qu’il nous l’accordera, si c’est pour nôtre bien.

Si Quelqu’un a besoin de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui la donne à tous si libéralement, et qui ne la reproche point ; mais qu’il la demande avec foi, ne doutant nullement ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, qui est agitée par le vent : Or que cet homme-là ne s’attende point de recevoir aucune chose du Seigneur.
(Jacques 1: 5)

Si quelqu’un de vous manque de cette sagesse, qui nous apprend à supporter les afflictions, non de la sagesse du monde ; mais de la vraie sagesse céleste, qu’il la demande à Dieu, et Dieu la lui donnera libéralement, et non point comme ceux qui donnent à regret, et qui par la manière dont ils exercent leur libéralité, semblent reprocher leur bienfait à ceux qui le reçoivent ; mais qu’il la demande avec une pleine certitude, sans douter, ou de la bonne volonté de Dieu, ou de sa fidélité, ou de sa puissance. Celui qui hésite, sent à peu prés dans son esprit la même agitation que l’on voit dans les flots de la mer, quand ils sont agités par la violence du vent, et portés tantôt d’un côte, et tantôt d’un autre. Or Dieu veut qu’on ait une parfaite persuasion de ses vertus, et il est fort offensé, lorsqu’en doutant, on lui ôte une partie de la louange qui lui est due.

Il faut prier d’un cœur pur

Bien-Aimés, si nôtre cœur ne nous condamne point, nous avons assurance envers Dieu, et quoique nous demandions, nous le recevrons de lui : car nous gardons ses Commandements, et nous faisons les choses qui lui sont agréables.
(1 Jean 3: 21)

Si nous ne nous flattons point nous-mêmes, et qu’en nous examinant comme il faut, tant dans l’intérieur de nos pensées, que dans l’extérieur de nos actions, nôtre conscience nous rend témoignage de la sincérité de nôtre foi, et de nôtre charité, et ne nous condamne point, nous pourrons nous présenter à Dieu, avec confiance, pour lui demander les choses qui nous sont nécessaires ; car il a promis de favoriser ceux qui le font, et quoique nous lui puissions demander de ce qu’il a promis dans son Évangile, nous l’obtiendrons de sa bonté ; nous pouvons nous le promettre avec toute certitude, puisqu’il a promis d’exaucer ceux qui gardent ses Commandements, et qui font ce qui lui est agréable : Or si nôtre cœur ne nous condamne point après un sérieux examen, nous savons que nous observons ses Commandements.

Nous savons que Dieu n’exauce pas les pécheurs ; mais si quelqu’un sert Dieu, et fait sa volonté, il l’exauce.
(Jean 9: 31)

Dieu n’exauce point les méchants, quoiqu’il semble quelque-fois les exaucer ; sa faveur est pour ceux qui le craignent, et qui l’honorent, sa puissance se déploie pour ceux qui suivent religieusement ses ordres, et qui obéissent à sa volonté ; ce sont ceux-là qu’il exauce, quand ils l’invoquent, et non les Imposteurs, qui voudraient abuser de la communication de ses dons à leur propre gloire, et au déshonneur de son Nom.

Quand vous étendrez vos mains, je cacherai mes yeux de vous, même quand vous multiplierez vos requêtes, je ne les exaucerai point ; vos mains sont pleines de sang. Lavez-vous, nettoyez-vous.
(Ésaïe 1: 15-16)

Quand on a les mains pleines de rapine, d’extorsion, de fraude, de meurtres ; quand on a le cœur plein de haine, etc. on ne doit point attendre d’être exaucé de Dieu ; il faut se défaire de ses péchés, et nettoyer son cœur : Après quoi on peut avec assurance s’approcher de Dieu, et l’invoquer.

Il faut prier Dieu avec ardeur

La prière du Juste faite avec zèle, est de grande efficace.
(Jacques 5: 15)

La prière d’un homme de bien qui s’adonne à la justice, faite avec une sainte ferveur, est d’une singulière efficace et attire les grâces de Dieu.

Il faut que celui qui prie aime ses Frères,
et qu’il se réconcilie avec eux

Si tu portes ton offrande à l’autel, et que là il te souvienne que ton Frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et t’en va, réconcilie-toi premièrement avec ton Frère, et alors viens, et fais ton offrande.
(Matthieu 5: 23-24)

Jésus-Christ nous fait par là comprendre.
1. Qu’avant de présenter nos sacrifices à Dieu, il faut examiner si on n’a rien dans le cœur de contraire à la charité.
2. Que nul sacrifice ne peut lui être agréable, s’il n’est fait par un esprit animé par la charité.
3. Que la plus agréable chose qu’on puisse sacrifier sur l’autel de Dieu, c’est d’immoler nos passions, et particulièrement celle de la colère.
4. Que quoiqu’il n’y ait rien de plus grand dans la Religion, que les sacrifices, cependant Jésus-Christ veut qu’on leur préfère les actes de charité.
5. Que Jésus-Christ ne veut pas seulement que nous nous réconcilions avec ceux qui nous ont offensés ; mais qu’il veut aussi que nous recherchions l’amitié de ceux qui ont du ressentiment contre nous.

Il faut prier au Nom de Jésus-Christ, qui est notre seul Intercesseur

Jésus lui dit, Je suis le chemin, la vérité, la vie, nul ne vient au Père que par moi.
(Jean 14: 6)

Christ est le chemin par sa Doctrine (Jean 6: 68), par son Exemple (1 Pierre 2: 21), par son Sacrifice (Hébreux 9: 8-9), par son Esprit (Jean 16: 13). Il est la vérité, par opposition à toutes les fausses Religions, et au culte Mosaïque : Il est la vie, il nous l’a annoncée, il nous la acquise, il nous la donne dans la grâce, et il nous la donnera dans la gloire. On ne peut aller au Père par aucun autre mérite, ni par aucune intercession, que par la sienne.

En vérité, en vérité je vous dis, que toutes les choses que vous demanderez au Père en mon Nom, il vous les donnera.
(Jean 14: 6)

Dieu ne peux rien refuser à son Fils, et à ceux qui le prient par celui en qui il a pris tout son plaisir.

Il faut persévérer dans la prière et prier sans-cesse

Priez sans-cesse.
(1 Thessaloniciens 5: 17)

Il faut prier en tous temps, en tous lieux, en quelque état qu’on se trouve, dans les biens, dans les maux, pour soi même, et pour les autres.

Persévérez dans l’Oraison.
(Romains 12: 12)

Comme nous avons toujours besoin du secours de Dieu, nous devons toujours l’invoquer ; nôtre faiblesse, nôtre corruption, les maux auxquels nous sommes exposés, les ennemis qui nous environnent, nos besoins temporels, et spirituels nous engagent à persévérer dans l’Oraison.
Voyez Matthieu 15, l’histoire de la Cananéenne. Celle de Jacob, Genèse 32. Celle de la Veuve importune, Luc 18.

Nous ne devons rien demander à Dieu,
que selon sa volonté

C’est ici la confiance que nous avons en lui, qu’il nous exauce lorsque nous demandons quelque chose selon sa volonté.
(1 Jean 5: 14)

L’avantage de ceux qui croient est très-grand, aussi bien que la confiance avec laquelle ils osent se présenter devant Dieu ; car ils sont si assurés de la bienveillance de Dieu envers eux, qu’ils ne doutent pas que dans toutes les choses qu’ils lui demanderont, il ne les exauce, pourvu qu’ils ne demandent rien que les choses qu’il nous permet de demander et sur lesquelles il nous a déclaré sa volonté.

Vous demandez, et vous ne recevez point, parce que vous demandez mal afin que vous l’employez à vos voluptés.
(Jacques 4: 2)

Vous demandez, mais vous ne recevez pas ce que vous souhaitez, parce que vous ne le demandez pas comme il faut, et qu’au-lieu d’avoir pour but, d’employer les fruits de la libéralité du Seigneur à la gloire, et au bien de vôtre prochain, vous vous proposez d’en assouvir vos passions.

Nous devons prier pour tous les hommes

J’exhorte qu’avant toutes choses, on fasse des requêtes, des prières, des supplications, et des actions de grâces pour tous les hommes.
(1 Timothée 2: 1)

Il faut prier pour tous les hommes sans, distinction de Juif, ou de Gentil, et demander à Dieu ce qui leur est nécessaire surtout leur conversion.