Comment puis-je encourager mon pasteur ? (Brian Croft)
En me basant sur les courriers électroniques, les messages et les appels téléphoniques que je reçois régulièrement, croyez-moi, votre pasteur a besoin de soutien. Il doit savoir que ce qu’il fait semaine après semaine est important aux yeux de Dieu et pour ceux pour qui il travaille. Voici cinq idées pour l’encourager :
1) Témoignez de la reconnaissance pour le travail difficile qu’il accomplit
Les paroles les plus dures qu’un pasteur et sa femme peuvent entendre ne sont pas : « mauvaise prédication » ou « cela était une décision stupide », ou « je n’aime pas la façon dont vous faites cela », mais plutôt celles qui semblent insinuer qu’ils sont fainéants. Pour cette raison, les mots les plus encourageants qu’un pasteur peut recevoir sont ceux qui témoignent de la reconnaissance pour le travail difficile qu’il fait en prêchant fidèlement et en guidant ses brebis.
2) Donnez-lui des commentaires précis concernant ses sermons
Je ne parle pas de lui donner une tape dans le dos en disant : « Bon sermon ! ». Soyez plus précis : « cette idée du texte m’a été très utile, » ou « cette application m’a réellement parlé par rapport à ma situation actuelle ». Ne sous-estimez pas l’impact que peut avoir ce genre de commentaire réfléchi et spécifique sur votre pasteur.
3) Reconnaissez le sacrifice de sa famille
Reconnaître le sacrifice familial que représente le travail dans le ministère pastoral peut encourager la femme et les enfants de votre pasteur. Une telle attention est aussi très significative. Si votre pasteur sait que vous pensez à sa famille, ça lui prouvera que vous avez autant d’intérêt pour elle que pour lui. Les gestes d’amour, comme les cartes de souhaits que j’ai reçues ou les cadeaux remis à ma famille pour les remercier du sacrifice qu’ils ont fait en me permettant d’accomplir mon ministère, m’ont énormément encouragé. Mes enfants, tout particulièrement, en gardent de bons souvenirs.
4) Montrez-lui combien son ministère vous a permis de grandir spirituellement
Un pasteur désire entendre ce genre de témoignage, car il espère que toute sa congrégation puisse connaître une telle croissance. Arrêtez le suspense et dites-le-lui pour qu’il soit au courant. Le Seigneur peut également utiliser ces mots pour aider le pasteur à progresser ou à ajuster sa manière de prêcher ou de s’occuper des gens.
5) Dites-lui de quelle manière vous priez spécifiquement pour lui
Plus que quiconque, votre pasteur devrait connaître l’importance de la prière. Les paroles les plus significatives que j’entends ne sont pas : « j’ai prié pour vous, » mais plutôt : « j’ai prié pour que votre prédication soit puissante et qu’elle soit reçue avec enthousiasme » ou « j’ai prié pour que Dieu vous protège, vous et votre famille, de l’ennemi pendant cette semaine si importante. » Écrivez un texte ou un courrier électronique aujourd’hui à votre pasteur pour lui dire que vous avez prié pour lui ou de quelle manière vous prierez pour lui cette semaine.
Si vous décidez de ne pas utiliser ces idées, trouvez une autre façon d’encourager votre pasteur cette semaine. Ne sous-estimez jamais à quel point cela peut être important et vous verrez Dieu agir à travers vous, et ce, toujours au bon moment. Ne laissez pas cette tâche aux autres en supposant qu’ils s’en occuperont.
Cet article est une traduction de l’article anglais « How do I encourage my pastor? ».