Comment puis-je être rempli de l’Esprit ? (Romains 15.4)
« Or tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance. » (Romains 15.4)
Comment pouvons-nous être remplis du Saint-Esprit ? Comment pouvons-nous faire l’expérience d’une effusion du Saint-Esprit sur notre église et sur nous-mêmes qui nous remplit d’une joie indomptable, nous libère et nous donne le pouvoir d’aimer ceux qui nous entourent d’une manière si authentique qu’ils sont gagnés à Christ ?
La réponse : Méditez jour et nuit sur les incomparables promesses porteuses d’espérance de Dieu. Comme nous le montre Romains 15.4, c’est ainsi que Paul a gardé son cœur plein d’espérance, de joie et d’amour. « Tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance. »
La pleine assurance de l’espérance vient de la méditation sur les promesses de la Parole de Dieu. Et cela ne contredit pas la phrase neuf versets plus tard qui dit que le Saint-Esprit nous donne l’espérance (Romains 15.13). C’est parce que le Saint-Esprit est l’auteur divin de l’Écriture. Sa parole est le moyen par lequel il œuvre. Il n’est pas contradictoire qu’il nous remplisse d’espérance en nous remplissant de sa propre parole de promesse.
L’espérance n’est pas une vague émotion qui sort de nulle part, comme un mal de ventre. L’espérance est la confiance que l’avenir prodigieux qui nous a été promis par la parole de l’Esprit va vraiment se réaliser. Par conséquent, pour être rempli de l’Esprit, il faut être rempli de sa parole. Pour avoir la puissance de l’Esprit, il faut croire en les promesses de sa parole.
Car c’est la parole de la promesse qui nous remplit d’espérance, et l’espérance nous remplit de joie, et la joie déborde dans le pouvoir et la liberté d’aimer notre prochain. Et c’est ça la plénitude du Saint-Esprit.
Méditation extraite de « A Precious Promise: The Outpouring of God’s Spirit » (trad. « Une promesse précieuse : l’effusion de l’Esprit de Dieu »).