Comment puis-je faire mes pensées prisonnières ? (John Piper)

Sara écrit pour nous demander : « Pasteur John, qu’est-ce que cela signifie de faire “toute pensée prisonnière pour qu’elle obéisse à Christ” ? (2 Corinthiens 10.5). Comment puis-je prendre cet ordre et le mettre en pratique dans mes pensées erronées ou pécheresses, afin d’obéir à Christ et de me réjouir en Lui ? »

Faire toute pensée prisonnière

Eh bien, voici le texte. Lisons-le et nous verrons ensuite si nous pouvons comprendre tout cela.

2 Corinthiens 10.4-5 dit : « En effet, les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles » – c’est-à-dire, elles ne sont pas simplement humaines. Ce n’est pas une simple bataille entre un philosophe avec une certaine sagesse humaine contre un autre philosophe avec une sagesse humaine – « Mais [les armes de notre combat] elles sont puissantes, grâce à Dieu, pour renverser des forteresses » – et puis il définit en deux étapes cette puissante activité de renversement de forteresses.

Verset 5 : « [D’abord,] nous renversons les raisonnements et tout obstacle qui s’élève avec orgueil contre la connaissance de Dieu, et [ensuite,] nous faisons toute pensée prisonnière pour qu’elle obéisse à Christ. » C’est comme une bataille : on détruit tout d’abord la forteresse, et puis on fait des prisonniers. Nous faisons toute pensée captive pour qu’elle obéisse à Christ.

Sara demande donc comment aborder le verset 5, le fait de faire toute pensée prisonnière, et l’appliquer à elle-même pour être plus obéissante à Christ dans sa pensée.

Qui est qui

La première chose que je pense qu’il faut dire, c’est que lorsque nous appliquons cela à nous-mêmes, nous devons nous assurer que nous sommes à la bonne place dans le texte. Quand Paul dit d’abord qu’il détruit les raisonnements et les obstacles qui s’élèvent avec orgueil contre Dieu, et ensuite, qu’il prend toute pensée ou tout esprit captif, nous devons réaliser que ce sont les esprits et les pensées des autres. Il ne parle pas de capturer ses propres pensées. Ce sont les pensées des autres.

En d’autres termes, c’est comme si Paul disait : « Je rends visite à ces vauriens à Corinthe qui sont si prétentieux de leur prouesse philosophique que je vais les renverser non par une contre philosophie, mais par mon pouvoir divin. Je vais leur montrer mon pouvoir et ils vont s’effondrer dans leur pensée. Et ensuite je vais faire prisonnière leurs pensées pour qu’elles obéissent désormais à Christ. »

Ainsi, Paul est le guerrier, et les ennemis sont ces gens dont les pensées et les raisonnements sont fiers et élevés contre Dieu. Et quand Paul défait ces pensées et raisonnements par la puissance du Saint-Esprit, leurs pensées et leurs raisonnements sont faits prisonniers, et ils deviennent des personnes avec l’esprit de Christ ou obéissantes à Christ.

Un bon état d’esprit

Donc je pense que Sarah interprète peut-être un peu mal le texte. Je dirai qu’elle est sur la bonne voie, mais il se peut qu’elle interprète mal le verset quand elle demande : « Comment puis-je prendre cet ordre et le mettre en pratique dans mes pensées erronées ou pécheresses ? »

Ce n’est pas un ordre. C’est une déclaration sur ce que Paul fait à ses adversaires. Il est en train de démolir leur vision du monde et de prendre leurs pensées vaincues prisonnières pour Christ afin qu’ils deviennent de bons penseurs – obéissants dans la manière dont ils pensent à Christ.

Comment faire toute pensée prisonnière

Le verset 5 n’est donc pas un ordre nous demandant de faire ce travail nous-mêmes, mais la question de Sarah est tout de même une très bonne question. Il y a un moyen de le mettre en pratique pour nous-mêmes. Nous devons simplement nous placer au bon endroit, et l’endroit auquel nous appartenons est le groupe dont Paul essaie de renverser les raisonnements et les pensées. C’est là qu’est notre place. Nous renversons les raisonnements et tout obstacle qui s’élèvent contre la connaissance de Dieu, et nous faisons toute pensée captive.

Donc, quand John Piper lit cela, ou quand Sarah le lit, je devrais me dire, ou elle devrait se dire : « Ok, Paul. Je suis là. Fais ton travail de renversement sur moi. Fais ma pensée prisonnière. Renverse dans mon esprit toutes les pensées fausses ou fières que j’ai envers Dieu. »

Ce qui veut dire deux choses que Sarah et moi, et n’importe qui d’autre, n’importe quel chrétien, devrions faire, je pense.

1. Soumettez vos pensées à un examen minutieux

Premièrement, nous devons écouter Paul et soumettre toutes nos pensées, nos idées et nos sentiments au sujet de Dieu et de la vie à l’enseignement de Paul (en tant qu’apôtre de Dieu) pour qu’ils soient examinés. Et si quelque chose est en décalage avec l’enseignement de Paul, nous devrions laisser la chose être renversée.

J’en ai fait l’expérience de façon très douloureuse. Si vous mettez vraiment votre esprit et vos pensées à la disposition de l’enseignement apostolique et que vous dites : « Tout ce qui doit être détruit dans ma pensée, détruis-le. » Cela peut tout à fait vous détruire.

Il y a eu des saisons dans ma vie où j’ai pleuré sur le démantèlement de ce qui me semblait être des structures vraiment importantes dans mon cerveau. Je pense donc que c’est la première chose que nous faisons. Nous écoutons Paul.

Nous soumettons tout ce que nous pensons – toutes nos idées, toute notre vision du monde, tous nos points de vue à Dieu – et nous disons : « Paul, que ta Parole me démantèle si nécessaire. »

2. Demandez au Saint-Esprit d’agir

Et voici la deuxième chose que cela signifie. Nous devrions demander au Saint-Esprit d’œuvrer, parce que Paul a dit que nous ne combattons pas avec de simples raisonnements charnels humains. Notre ministère a du pouvoir. Nous devrions donc nous exposer à ce pouvoir.

Paul dit : « Les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes, grâce à Dieu » (2 Corinthiens 10.4).

En d’autres termes, il renverse les raisonnements et les pensées qui dénigrent Dieu, mais il ne le fait pas simplement par des raisonnements.

Donc, lorsque je me tourne vers la Bible, je l’étudie beaucoup. J’adore étudier et j’adore analyser les raisonnements et les comprendre. Mais je devrais aussi crier : « Oh, mon Dieu. Je sais que le simple intellect ne démantèlera pas les erreurs profondément enracinées de mon esprit. Alors, je me sers du, je m’ouvre au Saint-Esprit et je cherche ta face. »

Paul dit dans Romains 15.18 : « En effet, je n’oserais rien mentionner si Christ ne l’avait pas accompli par moi pour amener les non-juifs à l’obéissance. »

Maintenant je pense que c’est la même obéissance que dans 2 Corinthiens 10.4-5 quand il conduit nos pensées pour qu’elles obéissent à Christ.

En Romains, il dit : « Je n’oserais rien mentionner si Christ ne l’avait pas accompli. » C’est donc à cela que je veux en venir quand je dis, exposez-vous. Ouvrez-vous à Christ ressuscité par la puissance du Saint-Esprit au travers des paroles de l’apôtre Paul pour que tout puisse être démantelé et que votre cerveau, votre esprit et vos pensées puissent être faits prisonniers et que tout devienne conforme à Christ.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts