Comment puis-je revitaliser mon église à partir du pupitre ? (John Piper)

L’épisode d’aujourd’hui se concentre sur le leadership pastoral, mais il est pertinent pour chaque chrétien. Comment un pasteur peut-il revitaliser une église à partir du pupitre ? La question vient de Cory, un ancien. « Pasteur John, bonjour, et merci pour le podcast. Il est vrai que c’est une question de leadership très large, et très ouverte. Mais si vous cherchiez à rafraîchir la vision d’une église, et à établir une trajectoire convaincante pour inspirer toute une église locale dans son travail, sur quoi vous concentreriez-vous ? Sur quoi prêcheriez-vous ? Comment le feriez-vous ? »

Tout d’abord, permettez-moi de préciser que cette question ne se rapporte pas à une saison particulière au sein de l’église, mais plutôt à pratiquement toutes les saisons dans l’église. Je n’ai jamais pensé, et je ne pense pas maintenant que nous devrions penser à des saisons où une église n’a pas besoin d’un rafraîchissement de sa vision, d’une image d’une trajectoire convaincante, d’une forte inspiration de toute l’église qui avance ensemble. Donc, je vais ajuster la question dans mon esprit, et j’encourage Cory à faire de même.

Ce dont nos églises ont le plus besoin

Ce dont l’église a besoin chaque dimanche – chaque dimanche – c’est d’une vision fraîche, d’une direction convaincante, d’une inspiration profonde et forte. Pour que les choses se passent bien dans l’église, et pour qu’elle grandisse, cela sera nécessaire. Que les choses se passent bien ou mal, il en est ainsi. Si les choses vont bien dans l’église – si elle grandit, si les gens sont convaincus de pécher, se repentent, sont sauvés et sont transformés en humbles et pieux pères et mères, enfants, célibataires, citoyens et employés, si la mission progresse et si le budget est respecté – ce dont l’église a besoin est la même chose dans les moments où les gens se morfondent et sont découragés, où il n’y a pas de croissance et où personne n’est sauvé.

Je n’ai jamais – dans tout mon ministère, je pense – pris pour acquis qu’un moment de prospérité spirituelle durerait une semaine de plus. Ce n’est tout simplement pas comme ça que sont les gens. Ce n’est pas la façon dont les institutions fonctionnent. Nos seaux spirituels peuvent se vider en une semaine ou être renversés en un instant. Tout est fragile d’un point de vue humain. Si Dieu retire sa main de soutien pendant une semaine, tout le monde aura l’impression que les choses s’écroulent. Tout le monde sera découragé. Le péché prendra racine.

Encore et toujours l’Évangile

Donc, quand je réponds à la question sur le rafraîchissement de la vision d’une église, et l’établissement d’une trajectoire convaincante, et l’inspiration de chacun pour le travail à venir, je réponds à la question : « Qu’est-ce que la prédication ? » Que faites-vous quand vous prêchez ? Et mon approche de la vision, de la trajectoire et de l’inspiration était et est toujours la suivante : semaine après semaine, étendez les capacités mentales et émotionnelles de votre peuple avec la grandeur de Dieu, et les richesses insondables de Christ, et la grandeur de l’œuvre du salut, et la gloire incommensurable de notre avenir éternel à la droite de Dieu avec des plaisirs éternels. C’est ma stratégie.

Un changement de vision

Par exemple, à la fin des années 80 et 90, nous avons fait passer le navire de notre église dans le domaine de la mission mondiale d’une focalisation diffuse à une focalisation plus importante sur les peuples non atteints et à la finition concrète de la Grande Commission pour apporter l’évangile à tous les peuples du monde. Et je faisais beaucoup de discours aux conférences sur les missions et à beaucoup de pasteurs. Et ils me demandaient : « Comment faire pour qu’une église soit prête pour la mission mondiale, pour évangéliser le monde entier, pour les peuples non atteints ? »

Une vision qui dure

Et il m’est apparu très vite que ma réponse devait être la suivante : vous créez une vision, une trajectoire et une inspiration pour la mission en ne prêchant pas sur la mission, mais sur Dieu, qui se trouve être celui qui possède le monde, qui dirige le monde et qui a un plan pour le monde qui ne peut pas échouer. Comme :

Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. (Matthieu 24.14)

En d’autres termes, il me semblait désespéré, et c’est toujours le cas, d’essayer de créer une vision glorieuse pour la mission mondiale sur le dos d’une vision de Dieu chétive. Et je généraliserais cela et dirais que c’est le problème dans la plupart des églises ayant des programmes. Elles veulent désespérément mobiliser les gens avec une vision pour quelque chose, comme l’évangélisation, les groupes de maison, les questions touchant à la justice, l’éducation pieuse, le fait d’adorer de façon vibrante, et ainsi de suite. Et ces trajectoires, ces visions, sont poursuivies prématurément.

Quelle que soit l’énergie qu’un pasteur avec une personnalité peut susciter, elle ne durera pas. Elle ne durera tout simplement pas si elle ne repose pas sur une grande vision toujours croissante de Dieu : la grandeur de Dieu, la beauté de Dieu, la valeur de Dieu, le caractère merveilleux de Dieu, la puissance et la sagesse et la justice et la colère et la grâce et la patience et la bonté et la souveraineté de Dieu. Et cette vision doit être clarifiée chaque semaine, éclairée aux yeux de notre peuple chaque semaine.

Remontez tout à sa racine et à ses plus hautes branches

Et si vous demandez : « Alors, Piper, tu penses qu’on devrait prêcher la doctrine de Dieu tous les dimanches ? » En fait, voici comment je le dirais : non, prêchez sur tout ce qui est dans la Bible : tous les problèmes imaginables, pratiques, insignifiants de votre assemblée. Mais chaque dimanche, remontez ce problème jusqu’à sa racine la plus profonde et jusqu’à ses plus hautes branches. Prêchez sur la télévision, les chaussures de tennis, les maux de gorge, les tatouages, les commotions cérébrales dues au football, les écoles publiques et privées, la gloutonnerie, la paresse et le fait d’être accro à son boulot, etc. Christ est en relation avec tout, absolument tout. Il est le Seigneur de l’univers. Il est le Seigneur de tout dans votre vie. Que vous mangiez de la pizza ou buviez du Coca light : « faites tout pour la gloire de Dieu ». C’est une citation réelle de 1 Corinthiens 10.31.

Mais quand vous abordez ces choses quotidiennes ordinaires, remontez-les à leur racine et à leurs plus hautes branches. Voici le problème : les pasteurs soulèvent ces questions, mais ils n’en font rien. Ils deviennent simplement moralisateurs et pratiques, et ils ne les remontent pas afin qu’elles deviennent uniquement centrées sur Dieu, pour qu’elles remontent jusqu’en Dieu. Faites que les gens voient la grandeur de Dieu. Si vous voulez parler de tatouages, de chaussures de tennis à 300€ ou de suralimentation, abordez ces choses et faites monter votre peuple dans un tout nouveau monde, une vision sur la manière de vivre, de penser et de ressentir, tout en relation avec la grandeur et la gloire dans la grandeur de Dieu.

Dieu en est digne

L’Éternel est grand et digne de recevoir toute louange (Psaume 145.3)

… digne d’être connu, digne d’être aimé, digne d’être servi, digne d’être désiré et d’être notre source de bonheur. Et c’est vrai tout le temps. Tout le temps dans chaque relation, dans chaque question, dans chaque prédication. Personne ne vient au monde avec cette expérience. C’est un miracle, un don du Saint-Esprit. Et l’un des moyens, des grands moyens, de réveiller les gens à la grandeur de Dieu et à la grandeur de sa louange, c’est la prédication. Et oh, j’aime cela parce que Dieu m’a appelé à cela.

Voilà donc mon approche : abordez chaque question, chaque vision, chaque trajectoire, et la faire remonter jusqu’à ses plus hautes branches, jusqu’à la grandeur de Dieu chaque semaine.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts