Comment répondez-vous aux paroles encourageantes au sujet de vos sermons ? (Brian Croft)
« Excellent travail… Bon sermon… Cela m’a vraiment interpellé. » Voici seulement quelques exemples de phrases qu’un pasteur peut entendre à la sortie de l’église. Inévitablement, que notre sermon ait été bon ou non, ces brefs commentaires nous seront adressés avec différents niveaux de sincérité et il est important que nous sachions comment répondre d’une manière qui honore Dieu. Voici 4 suggestions :
1) Dites « merci »
C’est triste de voir un pasteur faire preuve d’une fausse humilité afin de cacher soit ses insécurités, soit son incapacité à recevoir de bonnes critiques. Cela apparaît habituellement lorsqu’un pasteur répond à un commentaire encourageant de cette façon : « Non, ce n’était pas un bon sermon. J’ai oublié de soulever un point et j’ai trébuché sur mes mots ici… » Arrêtez et dites simplement « merci pour vos paroles encourageantes ».
2) Soyez reconnaissant pour les encouragements
Peu importe les commentaires que vous recevez, ne manquez pas de remercier les personnes qui désirent vous encourager. Même si les commentaires sont brefs, simples ou superficiels, n’oubliez pas que quelqu’un a pris le temps de partager ses pensées avec vous. Soyez reconnaissant dans votre manière de recevoir ces commentaires.
3) Reconnaissez humblement que vous êtes seulement un outil entre les mains du Seigneur
Ce qui devrait nous humilier lorsqu’un qu’un auditeur prend le temps de nous encourager au sujet de notre sermon, c’est le fait que Dieu ait choisi d’utiliser des vaisseaux imparfaits comme nous semaine après semaine, dimanche après dimanche, pour nourrir le peuple de Dieu avec sa Parole. C’est cela qui devrait nous étonner à chaque fois que nous recevons de bons commentaires. Quand cela cesse de nous étonner, alors nous devrions commencer à nous inquiéter.
4) Donnez à Dieu toute la gloire
La grande tentation lorsqu’on nous complimente sur un sermon est de penser que le fruit de notre travail dépend de nous. Lorsqu’un compliment nous est adressé au sujet de notre sermon, assurons-vous que Dieu est crédité et loué. Pas superficiellement, mais sincèrement. Nous pouvons parfois rendre gloire à Dieu avec nos lèvres, tout en étant remplis d’orgueil à l’intérieur de nous-mêmes.
Quelques suggestions de réponses :
À la lumière de ces suggestions, voici quelques façons dont je pense qu’il est approprié de répondre à un compliment qui nous a été adressé après un sermon : « Merci pour vos bonnes paroles. De quelle belle manière Dieu parle à chacun de nous à travers sa Parole ! » « Merci pour vos encouragements. Je suis reconnaissant à Dieu qu’il ait utilisé sa Parole de cette façon. » « Je vous suis reconnaissant d’avoir pris le temps de m’indiquer de quelle manière la Parole de Dieu vous a affecté. Ce passage m’a également beaucoup touché. Dieu est si gracieux. »
Chers pasteurs, acceptez les compliments qui vous sont offerts. Laissez ces paroles vous encourager. Elles vous aideront à surmonter le découragement qui survient souvent le lundi. Finalement, n’oubliez pas de rester humbles, car vous avez sans doute déjà un nouveau sermon à préparer.
Cet article est une traduction de l’article anglais « How do you respond to encouraging words about your sermon? » du ministère Practical Shepherding.