Comment Satan sert Dieu (Jacques 5.11)

« Nous disons heureux ceux qui persévèrent. Vous avez entendu parler de la persévérance de Job et vous avez vu la fin que le Seigneur lui a accordée, car le Seigneur est plein de tendresse et de compassion. » (Jacques 5.11)

Satan ne peut pas agir sans la permission de Dieu

Derrière toute maladie et tout handicap se cache la volonté ultime de Dieu. Non pas que Satan ne soit pas impliqué, il est probablement toujours impliqué d’une manière ou d’une autre dans des desseins destructeurs (Actes 10.38). Mais son pouvoir n’est pas décisif. Il ne peut agir sans la permission de Dieu.

C’est l’un des messages que la maladie de Job nous enseigne. Le texte dit clairement que lorsque la maladie est tombée sur Job, Satan « frappa Job d’un ulcère purulent » (Job 2.7). Sa femme l’a poussé à maudire Dieu. Job répondit :

« Nous recevons le bien de la part de Dieu, et nous ne recevrions pas aussi le mal ? » (Job 2.10).

Et encore une fois, l’auteur inspiré du livre (comme il l’a fait en 1.22) félicite Job en disant :

« Dans tout cela, Job ne pécha pas. »

En d’autres termes : C’est une juste vision de la souveraineté de Dieu sur Satan. Satan est réel et peut avoir une part dans nos calamités, mais pas la main finale, ni la main décisive.

Jacques dit clairement que Dieu avait un bon dessein dans toutes les afflictions de Job :

« Vous avez entendu parler de la persévérance de Job et vous avez vu la fin que le Seigneur lui a accordée, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion. » (Jacques 5.11)

Ainsi, même si Satan était impliqué, le but ultime était celui de Dieu, et il était « plein de miséricorde et de compassion ».

C’est la même leçon que nous apprenons de 2 Corinthiens 12.7, où Paul dit que son écharde dans la chair était un « un ange de Satan » et qu’elle lui a été donnée pour sa propre sainteté, pour l’empêcher de s’enorgueillir. « Et pour que je ne sois pas rempli d’orgueil à cause de ces révélations extraordinaires, j’ai reçu une écharde dans le corps, un ange de Satan pour me frapper et m’empêcher de m’enorgueillir. »

Satan ne peut pas détruire les élus de Dieu

L’humilité n’est pas le but de Satan dans cette affliction. Par conséquent, le but est celui de Dieu. Ce qui signifie qu’ici Satan est utilisé par Dieu pour accomplir ses bons desseins dans la vie de Paul. En fait, pour les enfants élus de Dieu, Satan ne peut pas nous détruire, et Dieu tourne finalement toutes ses attaques contre lui-même et pour notre bien.


Méditation extraite de « Desiring God » (trad. « Prendre plaisir en Dieu »), page 341.