Comment s’attacher à Dieu quand la vie me semble facile ? (Jackie Hill Perry)

Nous sommes ici pour parler de Jackie Hill Perry, parce que vous êtes très douée sur les réseaux sociaux. Je vous suis depuis un certain temps, toujours avec profit. J’aimerai que vous nous parliez de votre tweet où vous admettez votre lutte pour rester attachée à Dieu quand la vie est facile.

Vous l’avez exprimé ainsi : « Je me demande si, avec toutes les prédications et tous les livres sur comment ‘s’attacher à Dieu’ dans la souffrance, il n’y aurait pas autant besoin, sinon plus, d’écrire sur comment demeurer près de Dieu pendant les saisons où tout va bien. J’ai vu plus de chrétiens s’éloigner de Dieu quand la vie était facile que quand la vie était dure. » Expliquez cela plus en détail.

J’ai pu voir dans ma vie que quand je traverse des épreuves et des tribulations, des difficultés et des souffrances, je semble être beaucoup plus attentive à Dieu que quand la vie est facile. Je l’ai vu dans les Écritures quand j’étudiais Deutéronome 5, quand j’enseignais à la Conférence des femmes de la « Gospel Coalition ». Je l’ai revu dans Deutéronome 8.

Mis à l’épreuve par l’abondance

Il y avait une section où Dieu leur montrait comment il les amenait dans un bon pays, un pays plein de lait et de miel : « Vous aurez de l’eau, plus de manne et toute bonne chose que vous pouvez imaginer. » Alors Dieu dit : « Garde-toi d’oublier l’Éternel, ton Dieu, quand tu entreras dans ce bon pays. » Puis il dit : « Quand tu y seras, ne présume pas que toutes les bonnes choses sont à toi » (voir Deutéronome 8.1-17).

Je pense que c’est essentiellement ce que nous sommes tous enclins à faire. Nous le faisons lorsque nous entrons dans des saisons où les choses semblent abondantes, où il semble y avoir une abondance. On ne pleure pas beaucoup. Nous ne sommes pas déprimés. Il y a beaucoup de joie. Tout le monde va bien. Votre conjoint ne vous tape pas sur les nerfs. Vos enfants sont très obéissants. Votre salaire arrive en permanence.

Quand ça arrive, on a tendance à oublier Dieu. Alors, souvenez-vous que ces bons dons sont liés à Dieu, que ces bons dons sont pour Dieu, que ces bons dons viennent de Dieu.

Paul m’a encouragée personnellement quand je lisais Philippiens 4. Il raconte comment il a appris à être dans l’humilité et dans l’abondance. Il a appris à être dans le manque et l’abondance. Il savait naviguer cela parce qu’il tirait sa force du Seigneur.

Je pense que nous lisons souvent ce texte en disant : « Oh, je traverse des difficultés. J’ai besoin que Dieu me donne sa force. » Non ! Même quand vous ne traversez pas de difficultés, vous avez besoin de la force de Dieu parce que vous êtes complètement et toujours dans le besoin.

Quand il se passe beaucoup de bonnes choses dans notre vie, je pense que l’on oublie combien nous avons besoin de Dieu. Je pense que si nous maintenons Jésus sous nos yeux et que nous réalisons que nous avons toujours besoin de lui, quelle que soit la saison dans laquelle nous sommes, nous pourrons résister à la tentation de nous éloigner de lui quand la vie sera bonne.

Toujours bon

Oui, ce que vous dites est vraiment bien et utile. C’est le revers de la médaille du Psaume 73 ; c’est l’évangile de la prospérité. Si ma vie est un jeu d’enfant, Dieu doit être satisfait de moi.

La bonté de Dieu est multiple. Je pense que la bonté de Dieu est différente selon les saisons.

Quand vous considérez Jésus, Jésus était la chose la plus agréable à Dieu, et sa vie était vraiment dure. Je ne pourrais jamais supposer que ma souffrance, ou l’absence de souffrance est en quelque sorte liée à la vision que Dieu a de moi ou à l’affection que Dieu a pour moi.

Il est toujours bon. Il m’aime toujours parce que je suis en Jésus Christ. Il m’a créée pour lui-même. Je pense que ce que j’ai appris au sujet du caractère de Dieu et de mes épreuves, c’est que Dieu veut vraiment que je le connaisse et qu’il est prêt à le faire par tous les moyens nécessaires.

Si cela signifie que je dois passer par la souffrance, alors il est prêt à le faire parce qu’en réalité, dans ma souffrance, c’est là que je ressemble le plus à Jésus, parce que je suis capable de le voir correctement.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts