Comment savoir si un enfant est sauvé ou non (Brian Croft)

Cette question nous amène généralement à observer deux extrêmes:


1. Un manque de discernement qui se caractérise par des Églises qui font des appels au salut pour des enfants de quatre ou cinq ans en leur demandant simplement de lever la main s’ils aiment Jésus. Ces enfants sont alors baptisés et considérés comme des disciples de Jésus. Souvent, l’autre extrême est le résultat de la négligence du premier

2. Des parents et des pasteurs qui refusent de confirmer qu’un enfant a vécu une véritable conversion avant qu’il ait atteint l’âge adulte et qu’il soit entièrement indépendant de l’autorité et de la tutelle de ses parents. Je crois qu’une approche plus équilibrée doit être prise en compte si nous désirons sincèrement discerner les signes bibliques démontrant qu’un enfant, un adolescent ou un jeune adulte est maintenant une nouvelle créature en Christ.

Sachant que nous ne sommes pas Dieu et qu’il nous est impossible de sonder le cœur humain, je crois tout de même qu’il existe certains signes qui peuvent nous aider à discerner l’authenticité de la conversion d’un enfant ou d’un adolescent tout comme nous le faisons pour les adultes.

Dans la même ligne de pensée que les cinq signes d’une véritable conversion de Jonathan Edwards, voici cinq signes que j’utilise comme gabarit en tant que parent et pasteur pour trouver une réponse à cette question :

1) une affection et un besoin grandissants de Jésus et de l’Évangile ;
2) une meilleure compréhension des vérités bibliques ;
3) une augmentation de sa gentillesse et de son dévouement envers ses frères et sœurs ;
4) une conscience et un dégoût accrus du péché ;
5) un désir marqué d’obéir à ses parents.

Selon mon expérience de parent et de pasteur, j’ai constaté que l’âge n’est pas le meilleur indice de la conversion véritable. Il faut plutôt regarder les signes qui se révèlent différemment selon l’âge. Par exemple, nous devons savoir si l’enfant comprend clairement l’Évangile. Cependant, un enfant de dix ans l’expliquera bien différemment d’un adolescent de seize ans. Le désir d’obéir à ses parents et le dévouement envers ses frères et sœurs se manifestent aussi d’une manière différente pour un enfant de dix ans et un de seize ans.

Néanmoins, ces indices doivent être présents d’une manière ou d’une autre. Je dissuade tout parent ou pasteur d’affirmer qu’un enfant est converti sans preuve tangible autre qu’une profession verbale. D’un autre côté, je vous mets aussi en garde de ne pas tomber dans le piège dans lequel je suis déjà tombé, c’est-à-dire d’exiger plus d’un enfant que ce que l’on peut observer.

J’avoue qu’il s’agit d’un sujet délicat. C’est pour cela qu’un pasteur doit évaluer les situations au cas par cas. Plusieurs d’entre nous se trouvent à des endroits différents entre les deux extrêmes, mais le point à retenir de cet article est de veiller à éviter ces extrêmes. Trouvez une belle chaise à l’ombre quelque part au centre pour commencer. Ensuite, soyez sages, évaluez de façon honnête les situations et priez que le Dieu de grâce qui régénère des adultes, des adolescents et même des enfants vous accorde du discernement.


Cet article est une traduction de l’article anglais « Is Your Child a Christian? » du ministère Practical Shepherding.