Comment savoir si une prédication est trop longue ou trop courte ? (John Piper)
Dans cet épisode, nous traitons d’une question qui nous parvient d’un prédicateur chevronné qui souhaite rester anonyme. C’est une question que beaucoup de gens, je pense, veulent vous poser, et je suis surpris que nous n’ayons pas encore eu le temps de la poser. La voici :
« Pasteur John, une prédication peut-elle être trop courte ou trop longue ? Comment savoir quelle est la longueur idéale d’une prédication ? Y a-t-il une longueur unique pour toutes ? Certaines doivent-elles être plus courtes ou plus longues ? Si oui, quand ? »
Non, il n’existe pas de longueur unique qui convienne à toutes les situations lorsqu’il s’agit de prêcher. Oui, certaines prédications doivent être plus courtes et d’autres plus longues. Oui, il est possible qu’une prédication soit trop longue ou trop courte. Voilà mes réponses. Maintenant, permettez-moi de vous donner quelques facteurs que nous devrions simplement prendre en considération lorsque nous réfléchissons à la durée de nos prédications.
1. Le contenu
Je dirais que le fait que la prédication soit fidèle au texte biblique et riche en vérité glorifiant Dieu et transformant l’âme est beaucoup plus important que sa longueur. Il vaut bien mieux avoir une prédication de dix minutes, qui est chargée de vérité, qui exalte Christ, qui est fidèle au texte, et qui est clairement exprimée et profondément ressentie, que d’avoir un morceau de moralisme inspirant, complètement captivant, bibliquement vide, sans racines dans le texte et chargé d’histoires, qui dure une heure.
Le contenu est beaucoup plus important que la longueur. Mais bien sûr, face à un contenu qui nourrit l’âme, qui exalte Christ et qui engage l’esprit, dix minutes seront généralement trop courtes. Voilà le facteur numéro un.
2. Les textes compliqués
Un autre facteur est la nature du texte biblique que nous essayons de communiquer à nos auditeurs.
Quelle est la longueur du texte ? Quelle est la complexité du texte ? Les textes plus longs peuvent nécessiter des prédications plus longues — pas toujours, mais c’est possible.
Plus le texte est complexe, plus il faut de temps pour le rendre clair et convaincant de manière pratique pour les gens. La logique de certains textes et le vocabulaire de certains textes exigent une attention plus soutenue et donc plus de temps.
3. Une nourriture qui satisfait l’âme
Prenez en considération la nature du public. Sont-ils des non-croyants ? Ont-ils choisi d’être là ou y a-t-il eu une sorte de contrainte ?
Quel âge ont-ils ? S’ils sont croyants, quel est leur degré de maturité ? À quoi sont-ils habitués ? Ont-ils reçu un bon enseignement ? En quoi ont-ils été formés ? À quel point sont-ils fatigués ? Est-ce un culte de nuit et ils ont travaillé toute la journée ?
Tous ces éléments auront une incidence sur la durée de la prédication. J’ajouterais qu’avec le temps, un pasteur peut former son peuple à aimer la prédication de la parole de Dieu, de sorte qu’ils seront insatisfaits d’un message de seulement vingt ou trente minutes s’ils sont nourris d’une nourriture riche qui retient leur attention et satisfait leur âme.
4. Prenez vos dons en compte
Prenez vos dons en compte en tant que prédicateur. Certains orateurs sont si convaincants que le temps passe si vite que vous ne vous en rendez même pas compte.
Nous devons nous connaître et connaître le type de réponse que nous recevons de la part de notre congrégation. Pouvons-nous retenir leur attention pendant 45 minutes, ou n’avons-nous pas ce don ?
5. Apprenez à connaître votre public
Quelle est la situation dans laquelle le message est communiqué ? S’agit-il d’un mariage ? Il faut probablement que ce soit bref. Je veux dire que c’est l’une des situations les plus difficiles dans lesquelles on peut prêcher parce que les gens, franchement, regardent le marié ou la mariée, leurs cheveux et leurs tenues et — oh, bon sang — vous êtes censé les mettre en relation avec le Dieu vivant par un texte particulier et glorieux.
Je préfère de loin prêcher à un enterrement plutôt qu’à un mariage. Je vous dirai pourquoi peut-être dans une minute, mais, là encore, connaissez votre public.
Le contexte change tout
Il y a des mariages où la maturité spirituelle est si profonde qu’ils veulent un festin riche sur les gloires de l’alliance, de l’amour conjugal. Aux funérailles, les gens sont généralement tendres et avides de vérité — une parole forte et claire de Dieu sur la mort, l’espoir et la résurrection. Cependant, même ici, la nature émotionnelle de la journée est telle qu’un long culte prolongé peut être peu charitable.
Prêcher en plein air à l’université peut nécessiter quelque chose de plus court que le dimanche matin pour le peuple de Dieu. Prêcher dans une réunion d’hommes d’affaires une fois par semaine pendant l’heure du déjeuner exigera probablement une limitation de vingt ou trente minutes. Le fait d’avoir trois cultes le dimanche matin et d’avoir des difficultés à dégager le stationnement entre les cultes va affecter la durée de la prédication.
N’oubliez jamais les chers frères et sœurs qui travaillent à la garderie. Ils ont la tâche la plus importante, selon Marc 9.37 :
Celui qui accueille en mon nom un de ces petits enfants, c’est moi-même qu’il accueille.
Waouh ! C’est le verset le plus génial de la Bible pour quelqu’un qui travaille à la garderie. Souvenez-vous d’eux aussi.
S’attarder dans la présence de Dieu
Je conclurais en disant simplement que dans mon environnement culturel personnel, après des années d’expérience avec les mêmes personnes, j’ai constaté qu’elles et moi serions frustrés si je ne prenais pas le temps de prêcher et de faire le sérieux travail d’explication et d’application approprié. D’après mon expérience, cela ne pouvait que rarement être fait en moins de quarante minutes — plus souvent, cinquante. C’est simplement la durée que nous avons acceptée en tant qu’église, et je la mentionne à titre d’exemple.
Il me semble, si je regarde autour de moi, qu’il y a des centaines, voire des milliers, d’églises en pleine expansion où les pasteurs prêchent pendant cinquante minutes ou plus des prédications riches, exaltant Christ, centrées sur Dieu, imprégnées de la Bible, enracinées dans le texte, intellectuellement stimulantes, émotionnellement émouvantes, qui changent la vie, et très peu de gens se sentent frustrés parce qu’elles sont trop longues.
C’est une marque d’immaturité dans une congrégation si nous vivons au rythme de l’horloge d’une manière si limitative que nous ne donnons pas le temps de nous attarder longuement dans la présence de Dieu lorsque nous chantons et de nous attarder dans la présence de Dieu lorsque la prédication expose le texte de telle sorte qu’elle nous pousse à l’adoration.
Apprenez à vous connaître. Apprenez à connaître votre peuple. Apprenez à connaître votre texte. Apprenez à connaître la situation dans laquelle vous vous trouvez. Utilisez le plus possible le temps dont vous disposez pour la gloire de Dieu et le bien de votre congrégation.
Petite recommandation
Si vous voulez lire ce que Pasteur John a écrit au sujet de la prédication, nous vous recommandons son livre « L’adoration et la prédication », disponible en français.
Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts