Comment séparer le travail du diacre de celui de l’ancien ? (Matt Schmucker)
Le Diable aime diviser et il le fait souvent de façon efficace autour des lignes de l’autorité : mari et femme, parent et enfant, patron et employé. C’est aussi vrai dans l’église. Que ce soit entre les pasteurs et la congrégation ou à l’intérieur même de la direction de l’église, la division fait que l’église du Christ souffre.
Une des façons où la division peut faire son entrée dans l’église est lorsque les problèmes qui apparaissent ne sont pas clairement à la charge du diacre ou à celle de l’ancien.
Le but de cet article est de clarifier comment séparer le travail du diacre de celui de l’ancien. Cela aidera à minimiser la division entre les anciens et les diacres and ainsi préserver l’unité parmi les dirigeants de l’église.
Là où le bât blesse
Les conflits ont lieu autour de sujets qui ne reviennent pas directement aux anciens ou aux diacres. Si tout le monde sait clairement qui est responsable de quoi, il n’y a aucune raison qu’il y ait un désaccord. Mais les problèmes arrivent quand c’est moins clair : est-ce le travail du diacre ? Est-ce celui de l’ancien ? Jusqu’à quel point les anciens peuvent commenter le travail des diacres ? Est-ce que les diacres peuvent peser sur les décisions des anciens ?
Ma réponse est très claire et ferme : « ça dépend. »
Aucun diacre ne devrait s’opposer à la capacité d’un ancien de choisir les moniteurs de l’école du dimanche. Aucun ancien ne devrait se disputer avec des diacres à propos du mobilier utilisé pour la table de sainte cène. Si vous avez ce genre de discordes dans votre église, vous avez besoin de faire une formation de base sur ce qu’est un ancien et ce qu’est un diacre. Vos anciens doivent savoir qu’ils sont responsables de la vision spirituelle de l’église et vos diacres doivent savoir qu’ils sont responsables des besoins physiques et matériels de l’église. Si aucun des deux n’est au courant, commencez par ça.
D’autre part, les cas difficiles le sont parce que la question se posent sur les limites entre la vision spirituelle de l’église et son soin physique et matériel, ou bien parfois cela implique les deux domaines.
Afin de faire un tri dans toutes ces problématiques, laissez moi vous donner trois scénarios brefs où la juridiction est floue, deux suggestions pour amener de la clarté et deux encouragements pour le chemin à venir.
Trois situations floues
Voici les trois scénarios qui semblent correspondre à la limite entre les responsabilités des anciens et des diacres:
1. Il y a de plus en plus de naissances et la garderie doit être étendue. De qui est-ce le travail ? Anciens ou diacres? Vous pensez certainement que c’est un travail pour les diacres mais si les anciens font bien leur travail, ils verront le besoin croissant dans leur rôle de guide. Si vous recevez 50 nouveaux membres sur deux ans, qui sont célibataires, les anciens devraient s’attendre à devoir agrandir la nursery d’ici à 5 ans. Ce problème sera résolu par les diacres avec un projet de construction, mais il doit être à l’initiative des anciens, qui supervisent la congrégation.
2. Mme Spandler, âgée de 90 ans, a définitivement laissé les clés de sa voiture à sa fille et ne peux plus se déplacer comme elle en avait l’habitude. Vous pensez certainement que la responsabilité de l’emmener à l’église revient aux anciens mais nous encourageons ici l’intervention des diacres. Vous pouvez envisager de nommer un diacre responsable du soin des membres qui se concentre sur les besoins physiques et particulièrement des personnes dans le besoin comme les personnes âgées.
3. Nous sommes au mois de Septembre et le budget de l’église doit être voté avant le 31 Décembre. Qui dirige ? Les finances semblent être une affaire de diacres, n’est ce pas ? Cependant, les anciens doivent mener et donner la direction. Cela ne veut pas dire que les diacres ne peuvent pas aider en déposant des devis et en listant les besoins correspondant à leur domaine de service. De plus, un diacre du budget peut mettre en page tout le plan et proposer un budget aux anciens pour commencer à travailler dessus. Mais le travail des anciens sera de proportionner et d’équilibrer le budget, en pesant par exemple les besoins locaux (comme les bâtiments et les salaires) par rapport aux missions internationales. Je recommande que les anciens présentent le budget à l’église avec l’appui des diacres.
Deux suggestions de clarification
Comment anciens et diacres devraient décider quels problèmes sont principalement de leur responsabilité ou pas ?
Voici deux suggestions qui devrait aider à clarifier ces questions:
1. Les anciens devraient faire attention à ne pas laisser la partie administrative (diacre) dominer leur agenda. Les anciens peuvent facilement être dépassés par un flot de problèmes physiques apparemment urgent de l’église. Réfléchissez à former un sous comité administratif parmi les anciens qui pourra se composer majoritairement de problématiques relevant des diacres avant d’arriver aux anciens. Cela pourra empêcher les problèmes administratifs de bloquer l’agenda des anciens dans son ensemble. Donnez à ce sous-comité l’autorité d’agir au nom des anciens. D’un autre côté les anciens peuvent rapidement « couper l’élan » des diacres et les décourager avec un excès de surveillance. Les anciens devraient donc déléguer les responsabilités à des serviteurs fidèles et croire qu’ils sont tout à fait capables de gérer ces situations.
2. Les anciens devraient créer une bonne communication. Comment ? Premièrement en recherchant le conseil des diacres avant de prendre certaines décisions. Regardez Proverbes 15.22 « Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère ; mais ils réussissent, quand il y a de nombreux conseillers. » Deuxièmement, ils devraient s’assurer que le diacre n’est jamais pris au dépourvu par une décision des anciens. Au contraire, garder les lignes de communication ouvertes entre les anciens et les diacres. Réfléchissez à planifier des conversations d’un à un entre les anciens et les diacres, avec en plus des rassemblements périodiques entre les deux groupes dans lesquels les anciens informent les diacres des décisions qu’ils ont prises avant de les présenter devant l’église.
Deux encouragements pour poursuivre le chemin
Enfin, voilà deux encouragements aux anciens et aux diacres pour persévérer dans votre travail acharné pour l’unité:
1. Anciens : Travaillez à la construction de la confiance avec les diacres. N’estimez pas qu’ils croient en vous juste parce que vous avez un titre. Travaillez même des heures en plus pour communiquer avec les diacres et considérer attentivement leurs conseils. À mesure que la confiance et l’assurance des diacres grandit, vous vaincrez les voies de division du malin.
2. Diacres : Assumez votre poste de soutien sans avoir une attitude de personne ayant moins d’importance que les autres. Selon 1 Corinthiens 12.28, le don de « gouverner » est au même niveau que celui des apôtres, des prophètes, des miracles et de la guérison. Si vous avez le don de gouverner et les qualités d’un diacre (1 Ti 3.8-13), vous êtes un cadeau pour l’église de Christ. Vous avez reçu cette « manifestation de l’esprit pour l’utilité commune » (1 Co 12.7). Utilisez votre don pour mettre fin à la division et construire le corps de Christ.
En bref, soyez conscients qu’il y a certains domaines de responsabilités des anciens et des diacres qui se rejoignent, et travaillez à clarifier quel groupe doit se charger des différentes situations. Combattez le désordre. Communiquer ouvertement et de façon détaillée les uns avec les autres. En faisant cela, vous abattrez la division et vous créerez une unité divine entre les dirigeants pour que tous ceux qui le voient, puissent en bénéficier et vous imitez.
Cet article est une traduction de l’article anglais « How to Separate Deacon Work from Elder Work » du ministère 9Marks par Véronique Soeiro.