Comment servir un mauvais patron (Éphésiens 6.7-8)

« Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes, sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu’il aura fait de bien. »

(Éphésiens 6.7-8)

Réfléchissez à ces cinq éléments que l’on trouve en Éphésiens 6.7-8 en rapport avec votre travail.

1) Un appel à une vie radicalement centrée sur le Seigneur.

Cela est étonnant comparé à la façon dont nous vivons habituellement. Paul dit que tout notre travail doit être effectué en tant que travail pour Christ, et non pour un patron humain. Avec empressement, servez « comme servant le Seigneur et non des hommes. »

Cela signifie que nous penserons au Seigneur dans ce que nous faisons au travail. Nous nous demanderons : pourquoi le Seigneur voudrait-il que cela soit fait ? Comment le Seigneur voudrait-il que cela se fasse ? Quand le Seigneur voudrait-il que cela soit fait ? Le Seigneur m’aidera-t-il à le faire ? Quel effet cela aura-t-il sur l’honneur du Seigneur ? En d’autres termes, être chrétien signifie vivre et travailler de façon radicalement centrée sur le Seigneur.

2) Un appel à être une bonne personne.

Vivre centré sur le Seigneur implique d’être une bonne personne et de faire de bonnes choses. Paul dit : « Servez-les avec empressement . . . ce qu’il aura fait de bien. » Jésus a dit que lorsque notre lumière luit, les hommes voient nos « bonnes œuvres » et rendent gloire à notre Père qui est aux cieux (Matthieu 5.16).

3) La capacité de faire du bon travail pour des employeurs terrestres sans égard pour les autres.

Le but de Paul est de donner aux chrétiens la capacité, par le biais de raisons centrées sur le Seigneur, de continuer à faire du bon travail pour des patrons qui n’ont pas toujours d’égards pour les autres. Comment continuer à bien travailler quand votre patron vous ignore ou même vous critique ? La réponse de Paul est : arrêtez de considérer votre patron comme votre superviseur principal, et commencez à travailler pour le Seigneur. Faites-le dans le cadre des devoirs qui vous sont confiés par votre patron terrestre.

4) Encouragement par rapport au fait que rien de bon ne se fait en vain.

La phrase la plus étonnante de toutes est peut-être celle-ci : « chacun . . . recevra du Seigneur selon ce qu’il aura fait de bien. » C’est incroyable. Tout ce qu’il aura fait ! « Ce qu‘il aura fait de bien », peu importe ce que c’est. Chaque petite chose que vous faites qui est bonne est vue, appréciée et récompensée par le Seigneur.

Et il vous remboursera. Pas dans le sens où vous avez gagné quoi que ce soit, comme s’il vous était redevable. Vous lui appartenez, et tout ce qui existe dans l’univers. Il ne nous doit rien. Mais il choisit librement et gracieusement de nous récompenser pour toutes les bonnes choses faites dans la foi.

5) Encouragement par rapport au fait qu’un statut insignifiant sur terre n’est pas un obstacle à une grande récompense dans les cieux.

Le Seigneur récompensera tout ce que vous ferez de bien, « chacun, soit esclave, soit libre ». Votre patron pense peut-être que vous n’êtes personne, un simple esclave, pour ainsi dire. Ou il ne sait peut-être même pas que vous existez. Ça n’a pas d’importance. Le Seigneur sait que vous existez. Et à la fin, aucun service fidèle n’aura été fait en vain.

 

Méditation extraite de « Lord-Focused Living at Work » (trad. « Vivre de façon centrée sur le Seigneur au travail »).