Comment sommes-nous « justifiés » devant Dieu ? (Charles Leiter)

« Ayant donc été justifiés sur le principe de la foi, nous avons la paix avec Dieu. » (Romains 5.1). Nous sommes justifiés en vertu du sang de Jésus qui a été versé pour nous, mais le moyen par lequel nous sommes justifiés, c’est la foi : par elle nous recevons le « don de la justice » (Romains 5.17). Que dois-je faire pour être sauvé ? « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé. » (Actes 16.30,31).

Qu’est-ce que la foi ? La foi n’est pas une puissance ou une force que nous pouvons utiliser pour atteindre ou accomplir certaines choses. La foi qui justifie n’est pas suscitée par ce que nous accomplissons. Au contraire, la foi consiste à abandonner nos propres efforts et à nous en remettre entièrement à la miséricorde de Dieu. Considérons le témoignage d’une dame qui, après une grande lutte, a trouvé son repos en Jésus-Christ. Elle était préoccupée par sa condition de pécheresse perdue, et aspirait à faire tout ce qu’elle pouvait pour éviter l’enfer. Or, elle éprouvait le sentiment de perdre pied : « Je me sentais comme si j’étais suspendue au-dessus d’un précipice, m’agrippant de toutes mes forces par le bout des doigts. En dessous de moi se trouvait l’enfer. Je ne voulais pas aller en enfer et je me trouvais maintenant exténuée par mes propres efforts. Finalement, à bout de force, je me suis laissée tomber… dans les bras de Jésus. » Voilà ce qu’est la foi !

Remarquez aussi que nous ne sommes pas sauvés par la foi en général ; nous sommes sauvés par la foi en Jésus-Christ. Certaines personnes mettent leur confiance dans une « décision », mais une « décision » ne peut pas payer le prix du péché ! Certains mettent leur confiance dans le baptême, une expérience émotionnelle du passé, ou même dans leur supposée « foi ». Lorsqu’on a demandé à un vieil homme, qui ne présentait aucun signe d’une véritable conversion, s’il avait des craintes par rapport à l’éternité, il a répondu : « Non, je n’ai aucun souci, puisque la Bible dit que si vous avez la foi, vous serez sauvé ; et, moi j’ai beaucoup de foi. » En quoi cet homme mettait-il sa confiance ? Pas dans le Christ ni dans son sang ! Il avait foi en sa propre foi. La foi d’un véritable chrétien est entièrement différente. Si le monde entier s’écroulait soudainement, le véritable chrétien crierait : « Seigneur Jésus ! », plutôt que de crier : « Ma foi ! »

La foi ne peut pas poser son regard sur elle-même. Elle contemple plutôt l’objet de la foi, qui est le Seigneur Jésus-Christ. « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3.14,15). Jésus nous a expliqué que ce serpent était une préfiguration de lui-même sur la croix. Comment les gens étaient-ils sauvés par rapport au serpent ? « Quiconque sera mordu, et le regardera, vivra. » (Nombres 21.8). Que signifie croire ? Cela signifie « regarder » ! Regardez et vivez ! Mettez toute votre confiance dans le Seigneur Jésus-Christ et vous serez sauvés.

Regarde et vis, mon frère, vis,

Regarde à Jésus maintenant et vis !

Sa parole le déclare, alléluia !

Tout simplement, regarde et vis.

 WA. Ogden (Traduction libre).

Cet article est tiré du livre Justification et régénération par Charles Leiter.