Comment un pasteur devrait-il gérer les silences embarrassants lorsqu’il visite des personnes âgées ? (Brian Croft)
C’est une question qui m’a été posée par un jeune pasteur introverti qui a du mal à savoir comment alimenter ses conversations avec les personnes âgées quand il leur rend visite.
J’aimerais qu’un nombre croissant de jeunes pasteurs connaissent leurs faiblesses et désirent grandir comme ce jeune frère. Je pense qu’il s’agit d’un problème qui affecte de plus en plus les jeunes pasteurs. C’est pourquoi je veux vous faire part de ma réponse à ce frère :
Je vous remercie de votre question et de votre désir de vous améliorer dans ce domaine. Je sais qu’être introverti rend les choses plus difficiles.
Être à l’aise avec le silence
Tout d’abord, apprenez à être à l’aise avec le silence. Que vous essayiez de parler avec des personnes âgées dans leur maison ou que vous vous adressiez à eux devant votre église après avoir posé une question difficile lors d’une étude, n’oubliez pas que les moments de silence peuvent être bons. Si vous pouvez apprendre à ne pas être aussi mal à l’aise avec le silence, cela vous aidera à réfléchir à ce que vous devez dire ensuite et à parler plus clairement.
S’informer des choses que les personnes aiment et apprécient
Deuxièmement, lorsque vous visitez des personnes âgées, faites un effort supplémentaire pour vous informer des choses qu’elles aiment et apprécient. Parlez à leurs amis les plus proches dans l’église ou à leur famille pour découvrir ce qui les intéresse, puis posez-leur des questions sur ces intérêts.
Je visite un veuf assez âgé. Il doit avoir plus de 80 ans. C’est un vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Sa santé est défaillante, mais il a encore un esprit très vif. Il est passionné par l’histoire et la politique. Ce ne sont pas mes sujets préférés, mais comme il s’agit d’un introverti et qu’il est parfois difficile de le faire parler, je lui pose toujours des questions dans ces deux domaines. Mais finalement, j’aime toujours mes visites chez lui.
C’est incroyable comme les gens sortent de leur coquille lorsqu’ils parlent de ce qu’ils savent, de ce qu’ils aiment et, surtout, de ce qu’ils pensent que vous êtes intéressé à écouter. J’espère que ces conseils vous aideront. Rappelez-vous que lorsque vous rendez visite aux personnes âgées sans raison particulière, si ce n’est pour passer du temps avec elles, cela constitue déjà une énorme preuve d’amour et d’attention envers elles. Ne l’oubliez pas. Vous pouvez vous inquiéter des moments de silence gênants, mais peut-être sont-ils simplement en train d’apprécier votre présence à leurs côtés.
Chers pasteurs, suivez l’exemple de ce jeune frère. Le silence gênant et les malaises que vous ressentez lorsque vous rendez visite aux personnes âgées de votre église ne constituent pas une bonne raison pour arrêter ce ministère et les négliger. Sortez de votre zone de confort. Persévérez. Quand nous nous tiendrons devant Dieu pour rendre compte des âmes qui nous ont été confiées (Hébreux 13.17), la gêne et les silences inconfortables ne seront pas une bonne excuse à utiliser devant notre Souverain Berger.