Comment un pasteur peut-il veiller à ne pas négliger sa famille ? (Brian Croft)
Beaucoup de facteurs sont à considérer lorsqu’un pasteur néglige sa famille : la pression et les exigences du ministère, les tensions dans sa relation avec sa femme et ses enfants, ses propres aspirations inassouvies… Voici trois recommandations qu’un pasteur devrait suivre afin de ne pas négliger sa famille, alors qu’il fait face à différents types de pression.
1) Veillez à ne pas utiliser les exigences du ministère comme excuse. Quelles exigences de la vie ou du ministère êtes-vous surtout tenté d’utiliser comme excuse ? Autrement dit, quelles raisons reliées au ministère invoquez-vous généralement lorsque votre femme est irritée parce que vous arrivez toujours en retard de 30 minutes pour le souper ? Quelles demandes vous servent de prétexte lorsque vous répondez à vos appels téléphoniques lors de votre journée de congé, alors que vous êtes en plein milieu d’une activité en famille ? Vous reconnaissez-vous dans ces paroles : « Quelqu’un avait besoin de me parler et si je ne lui avais pas consacré du temps, cette personne aurait fini par nous causer des ennuis » ou « Si je ne réussis pas à répondre aux attentes des gens en faisant ce qu’ils me demandent, ils penseront que je suis un paresseux » ? Ces exigences, qu’on utilise si souvent comme excuse, révèlent en fait un plus grand problème.
2) Veillez à ne pas ignorer vos propres péchés. L’un des dangers qui guettent les pasteurs, c’est de prendre ce qui est motivé par le péché qui s’est infiltré dans nos cœurs et d’en faire une vertu du ministère. Persuadés de notre dévouement, nous travaillons 70 heures par semaine, alors qu’il est possible que nos longues heures de travail soient motivées par la crainte de ce qu’on pense de nous. Nous consacrons du temps à étudier ou à rendre visite aux gens en espérant recevoir leur approbation et leur amour d’une certaine façon, au lieu de porter notre attention aux besoins prioritaires de la semaine. On salue notre effort de prendre une journée de congé pour notre famille, alors qu’il s’agira en réalité d’une occasion de laisser notre famille nous servir par égoïsme, parce que nous avons travaillé tellement fort durant la semaine. Amis pasteurs, demandez à Dieu de vous révéler les domaines dans lesquels vous êtes fidèles, et ceux dans lesquels le péché s’est immiscé. L’Esprit de Dieu est suffisamment puissant pour le faire, mais nous devons premièrement identifier les péchés qui nous entraînent à négliger notre famille. Ensuite, nous devons permettre à l’Évangile de le déraciner.
3) Veillez à ne pas ignorer les préoccupations de votre femme. Très souvent, notre femme nous perçoit comme nul autre, et elle nous dira parfois des choses que personne n’oserait nous dire. Lorsque cela arrive, il est tentant pour nous de rejeter ses propos d’emblée puisqu’elle est la seule à tenir un tel discours. Toutefois, il s’agit souvent du plus grand cadeau que Dieu puisse nous faire, car ses paroles servent d’avertissement lorsqu’une chose doit retrouver un certain équilibre. La meilleure femme qu’un pasteur puisse avoir est celle qui le soutient sans se laisser impressionner. La raison pour laquelle je considère comme un cadeau d’une valeur inestimable une épouse qui sert son mari ainsi, c’est que j’ai moi-même épousé une femme précieuse à mes yeux, qui m’est d’un immense soutien, mais qui ne se laisse jamais impressionner par moi.
Chers frères et amis pasteurs, priez que votre femme trouve cet équilibre. Rendez-vous accessibles, afin qu’elle puisse jouer ce rôle librement. C’est pour notre bien et pour notre croissance que nous chérissons ce cadeau, c’est-à-dire une évaluation juste, cohérente, encourageante et objective de notre ministère. Il n’y a personne d’autre qui puisse mieux jouer ce rôle que la femme à qui vous avez donné votre vie, qui est à vos côtés à travers les pires moments de découragement, qui partage nuit après nuit le même lit que vous, qui se soumet à votre protection et à votre autorité, et qui se sacrifie autant que vous pour servir Christ au sein de votre Église locale.
Pasteurs, tant de choses se passent dans notre cœur, et nous avons un ennemi qui s’attaque quotidiennement à notre âme et qui cherche à détruire notre personne, notre ministère et notre famille. L’une de ses tactiques trompeuses consiste à nous faire rater les mises en garde de notre cœur lorsqu’il y a quelque chose qui cloche. Faites de votre femme votre guide à ce sujet et soyez vigilant. Priez et demandez à Dieu de vous dévoiler les tactiques de l’ennemi et de protéger votre cœur de ses attaques.