Comment un pasteur prend-il soin d’un jeune couple qui vient de se marier ? (Brian Croft)
À la fin de l’année dernière, j’ai célébré le mariage d’un jeune couple charmant qui fréquente notre Église. J’ai décidé cette semaine qu’il était temps de rendre visite à ces jeunes mariés pour voir comment se passe leur nouvelle vie à deux, maintenant que les choses sont revenues à la normale. J’essaie d’attendre 3 à 6 mois après le mariage pour faire ce genre de visite. Cela laisse le temps aux couples de s’installer, de se disputer et de se réconcilier avant que je m’immisce dans leur vie privée. Voici l’approche générale que j’utilise pour évaluer la situation des couples nouvellement mariés et les guider de manière plus efficace au cours de leur première année de mariage.
1. Rendez-leur visite dans leur foyer
Il est bon de rencontrer les couples nouvellement mariés, mais choisissez un moment où vous pourrez vous rendre à leur domicile. Vous aurez l’occasion de voir comment chaque couple a aménagé son foyer, et vous verrez sans doute les changements positifs qu’une femme peut apporter à la demeure d’un célibataire. Lorsqu’un homme et une femme se présentent à mon bureau pour des conseils avant leur mariage, ils discutent souvent de la vie qu’ils auraient s’ils avaient leur propre demeure. C’est pourquoi, après le mariage, je suis content de me rendre dans leur foyer afin de souligner cette nouvelle étape de leur vie.
2. Posez des questions et observez leurs réactions
Préparez-vous à leur poser des questions et demandez-leur comment ils s’adaptent à leur nouvelle vie à deux. Demandez-leur quelle est la plus grande joie que le mariage leur apporte, puis quel est le plus grand défi qu’ils rencontrent. Demandez-leur si leurs relations avec leurs familles vont bien depuis leur mariage. Demandez-leur qu’est-ce qui les a le plus surpris de la vie à deux. Posez ce type de questions, puis observez les réactions de chacun lorsqu’ils répondront et écouteront les réponses de l’autre. Vous apprendrez beaucoup de ces échanges.
3. Rappelez-leur les vérités échangées durant les cours de préparation au mariage
Les cours de préparation au mariage sont bénéfiques pour plusieurs raisons. Cependant, la majorité des questions qui y sont abordées se basent sur des scénarios hypothétiques. L’on parle de la vie de couple marié sans être marié. C’est pourquoi il convient de rappeler plus tard aux couples, une fois qu’ils sont mariés et qu’ils vivent ensemble, certaines des conversations que vous avez eues avec eux afin qu’ils puissent y réfléchir à nouveau, mais à partir du point de vue d’un couple marié. Rappelez-leur les vérités de la Bible qu’ils sont maintenant appelés par Dieu à mettre en pratique par sa grâce. Rappelez-leur comment ils doivent maintenant mettre l’Évangile en pratique dans leurs interactions quotidiennes, celles dont ils vous avaient déjà parlé.
4. Si vous êtes encouragé par eux, faites-leur savoir
Quiconque est marié sait que le mariage est une expérience qui nous fait grandir en sagesse tous les jours. Un jeune couple nouvellement marié ne fait qu’effleurer la surface de cette expérience d’apprentissage. Malgré tout, cherchez les signes de maturité et encouragez-le sur ces points. De mon côté, je suis souvent encouragé par ce que j’entends lors de ces visites. Ne quittez pas le couple que vous visitez avant de lui avoir dit des mots d’encouragement. Les nouveaux mariés en ont besoin et ils cherchent à entendre des paroles réconfortantes de la personne qui les a déjà beaucoup accompagnés dans leur cheminement.
Chers pasteurs, ce ne sont que des suggestions. Quelle que soit la façon dont vous choisissez d’encadrer les couples nouvellement mariés, assurez-vous de les rencontrer quelques mois après leur mariage et de le faire régulièrement au cours de l’année. Assurez-vous qu’ils appliquent les principes que vous leur avez expliqués durant les nombreuses rencontres que vous avez eues avec eux. Encouragez-les à propos des choses qui vous encouragent. Soyez reconnaissants d’avoir des couples qui recherchent vos conseils en cette première année de mariage si importante. Ce n’est pas toujours ce qui se passe avec les nouveaux couples mariés.