Comment vivre la volonté de Dieu ? (R.C. Sproul)

Photo by Valentin Antonucci on Pexels.com

Que dit la Bible à propos de la direction de Dieu ? Elle dit que si nous reconnaissons Dieu dans toutes nos voies, il aplanira nos sentiers (Pr 3.5,6). Les Écritures nous encouragent à apprendre la volonté de Dieu pour nos vies et nous le faisons en concentrant notre attention non sur la volonté décrétive de Dieu, mais sur sa volonté préceptive. Si vous voulez connaître la volonté de Dieu pour votre vie, la Bible vous dit : « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification » (1 Th 4,3). Ainsi, lorsque les gens se demandent s’ils doivent travailler à Cleveland ou à San Francisco, ou épouser Jane ou Martha, ils devraient étudier de près la volonté préceptive de Dieu. Ils devraient étudier la loi de Dieu pour apprendre les principes selon lesquels ils doivent vivre jour après jour.

Le psalmiste écrit : « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit ! » (Ps 1.1,2.) Le bonheur de l’homme pieux réside dans la volonté préceptive de Dieu et celui qui y est ainsi concentré sera comme « un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison » (v. 3). Il n’en est pas ainsi, cependant, pour les impies, qui « sont comme la paille que le vent dissipe » (v. 4).

Si vous voulez savoir quel emploi choisir, vous devez maîtriser ces principes. Ce faisant, vous découvrirez que c’est la volonté de Dieu que vous fassiez une analyse sobre de vos dons et de vos talents. Ensuite, vous devez déterminer si un emploi particulier correspond à vos dons ; si ce n’est pas le cas, vous ne devriez pas l’accepter. Dans ce cas, la volonté de Dieu est que vous cherchiez un emploi différent. La volonté de Dieu est aussi de faire correspondre votre vocation – votre appel – avec une opportunité d’emploi, ce qui nécessite beaucoup plus de travail que d’utiliser une planche Ouija. Cela signifie appliquer la loi de Dieu à toutes les choses de la vie.

Quand il s’agit de décider qui épouser, regardez tout ce que les Écritures disent concernant la bénédiction de Dieu sur le mariage. Cela étant fait, vous découvrirez peut-être qu’il existe plusieurs candidats répondant aux exigences bibliques. Alors, qui épouserez-vous ? La réponse à cette question est simple : la personne que vous voulez épouser. Tant que la personne que vous choisissez s’inscrit dans les paramètres de la volonté préceptive de Dieu, vous avez la liberté d’agir à votre guise et vous n’avez pas besoin de perdre du sommeil en vous demandant si vous êtes en dehors de la volonté cachée ou décrétive de Dieu. Premièrement, vous ne pouvez pas être en dehors de la volonté décrétive de Dieu. Deuxièmement, votre seule façon de connaître la volonté cachée de Dieu pour vous aujourd’hui est d’attendre à demain où elle sera claire, puisque vous pourrez faire un retour sur le passé et savoir que tout ce qui est arrivé dans le passé est le résultat de la volonté cachée de Dieu. En d’autres termes, nous ne connaissons la volonté cachée de Dieu qu’après coup. Nous voulons généralement connaître la volonté de Dieu en matière d’avenir alors que dans les Écritures, l’accent est mis sur la volonté de Dieu pour nous dans le présent et cela est en lien avec ses commandements.

Les « choses secrètes » appartiennent à Dieu, pas à nous. Les « choses secrètes » ne nous concernent pas, car elles ne sont pas notre propriété, elles sont la sienne. Toutefois, Dieu a pris certains des plans secrets de sa pensée et en a retiré le secret. De telles choses nous appartiennent, il a enlevé le voile. C’est ce que nous appelons la révélation. Une révélation est une divulgation de ce qui était auparavant caché.

La connaissance qui nous appartient par le biais de la révélation appartient à Dieu, mais Dieu nous l’a donnée ; c’est ce que Moïse disait dans Deutéronome 29.29. Les choses secrètes appartiennent à Dieu, mais ce qu’il a révélé nous appartient, non seulement à nous, mais à nos enfants. Dieu s’est plu à nous révéler certaines choses et nous avons la bénédiction indescriptible de partager ces choses avec nos enfants et avec les autres. La priorité de transmettre cette connaissance à nos enfants est l’un des accents dans Deutéronome. La volonté révélée de Dieu est donnée dans et par sa volonté préceptive et cette révélation est donnée pour que nous puissions être obéissants.

Comme je l’ai dit plus tôt, beaucoup de gens me demandent comment ils peuvent connaître la volonté de Dieu pour leur vie, mais il est rare que quelqu’un me demande comment connaître la loi de Dieu. Les gens ne le demandent pas parce qu’ils savent comment comprendre la loi de Dieu : ils la trouvent dans la Bible. Ils peuvent étudier la loi de Dieu afin de la connaître. La question la plus difficile est de savoir comment accomplir la loi de Dieu. Certains sont préoccupés par cela, mais ils ne sont pas nombreux. La plupart des gens qui s’informent sur la volonté de Dieu cherchent à connaître le futur, qui est fermé. Si vous voulez connaître la volonté de Dieu en matière de ce que Dieu autorise, ce qui lui plaît et ce pour quoi il vous bénira, la réponse se trouve dans sa volonté préceptive, la loi, qui est claire.

Une des valeurs principales de la loi de l’Ancien Testament pour le chrétien du Nouveau Testament est qu’elle révèle le caractère de Dieu et ce qui lui est agréable. Nous pouvons étudier la loi de l’Ancien Testament lorsque nous essayons de découvrir ce qui plaît à Dieu et, même si certaines de ces lois ne sont pas reprises dans le Nouveau Testament, le dévoilement du caractère de Dieu est là et nous y avons une lampe pour nos pieds et une lumière pour notre sentier (Ps 119.105). Si nous cherchons notre chemin et tâtonnons dans les ténèbres alors que nous cherchons à connaître la volonté de Dieu pour nos vies, nous avons besoin d’une lampe pour nous indiquer où aller, une lumière pour nous montrer le chemin pour nos pieds : on les trouve dans la volonté préceptive de Dieu. La volonté de Dieu est que nous obéissions à chaque mot qui sort de sa bouche.


Cet article est adapté du livre : Nous sommes tous des théologiens – R. C. Sproul