Connaissez-vous bien Dieu ? (Job 36.26)

« Oui, la grandeur de Dieu dépasse ce que nous pouvons connaître. Le nombre de ses années est incalculable. » (Job 36.26)

Il est impossible de trop bien connaître Dieu

Dieu est la personne la plus importante qui existe. Et c’est parce qu’il a créé tous les autres, et toute importance qu’ils ont lui est due.

Toute force, intelligence, aptitude ou beauté que d’autres êtres possèdent vient de lui. Sur toutes les échelles d’excellence, il est infiniment plus grand que la meilleure personne que vous ayez jamais connue ou dont vous ayez jamais entendu parler.

Il est impossible que Dieu soit ennuyeux

Étant infini, il est inépuisablement intéressant. Sa continuelle manifestation d’actions les plus intelligentes et les plus intéressantes qui soient est de nature volcanique.

En tant que source de tout bon plaisir, il se plaît lui-même pleinement et finalement. Si ce n’est pas comme ça qu’on le vit, on est soit mort, soit aveugle, soit somnambule.

Il est étonnant de constater le peu d’efforts déployés en ce monde pour connaître Dieu

C’est comme si le président des États-Unis était venu vivre avec vous pendant un mois et que vous ne lui disiez bonjour qu’en passant tous les jours ou presque. Ou comme si on volait à la vitesse de la lumière pendant quelques heures autour du soleil et du système solaire, et au lieu de regarder par la fenêtre, vous jouiez à un jeu vidéo. Ou comme si vous étiez invité à regarder les meilleurs acteurs, chanteurs, athlètes, inventeurs et savants donner le meilleur d’eux-mêmes, mais vous refusiez d’y aller, pour pouvoir regarder le dernier épisode du programme télévisé de la saison.

Prions ensemble pour que notre Dieu infiniment grand incline nos cœurs et ouvre nos yeux pour le voir le plus pleinement possible et chercher à le connaître davantage.


Méditation extraite de « The Pleasures of God », pages XV–XVI (trad. « Les plaisirs de Dieu »).