Crainte et espoir dans la jalousie de Dieu (Jacques 34.14)
« L’Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux. » (Jacques 34.14)
Dieu est infiniment jaloux de l’honneur de son nom
Il répond avec une colère terrible à ceux dont les cœurs devraient lui appartenir, mais qui poursuivent d’autres choses, comme une personne dans un couple qui va chercher quelqu’un d’autre à aimer.
Par exemple, en Ézéchiel 16.38-40, il dit à l’Israël infidèle,
« Je te jugerai comme on juge les femmes adultères et celles qui répandent le sang, et je ferai de toi une victime sanglante de la fureur et de la jalousie. Je te livrerai entre leurs mains ; ils abattront tes maisons de prostitution et détruiront tes hauts lieux ; ils te dépouilleront de tes vêtements, prendront ta magnifique parure, et te laisseront nue, entièrement nue. Ils amèneront la foule contre toi, ils te lapideront et te perceront à coups d’épée. »
Je vous prie instamment d’écouter cet avertissement. La jalousie de Dieu pour votre amour et votre dévotion sans partage aura toujours le dernier mot. Tout ce qui éloigne vos affections de Dieu par une séduction trompeuse reviendra vous dépouiller et vous découper en morceaux.
C’est une chose horrible que d’utiliser la vie que Dieu vous a donnée pour commettre l’adultère contre le Tout-Puissant.
La jalousie de Dieu est un grand confort et une grande espérance pour ceux qui gardent leurs vœux d’alliance
Mais pour ceux d’entre vous qui ont vraiment été unis à Christ et qui tiennent leurs vœux de renoncer à tout le reste, de s’attacher seulement à lui et de vivre pour son honneur, la jalousie de Dieu est pour vous un grand confort et une grande espérance.
Puisque Dieu est infiniment jaloux de l’honneur de son nom, tout ce qui menace le bien de sa fidèle épouse sera confronté à la toute-puissance divine. C’est une bonne nouvelle pour la femme fidèle – le peuple fidèle de Dieu.
La jalousie de Dieu est une grande menace pour ceux qui se prostituent, vendent leur cœur au monde et font de Dieu un cocu (Jacques 4.3-4). Mais sa jalousie est un grand réconfort pour ceux qui gardent leurs vœux d’alliance et deviennent étrangers et voyageurs sur la terre.
Méditation extraite de « The Lord Whose Name Is Jealous » (trad. « L’Éternel porte le nom de jaloux »).