De la compassion pour aujourd’hui (Lamentations 3.22-23)

« Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne prennent pas fin ; elles se renouvellent chaque matin. Que ta fidélité est grande ! » (Lamentations 3.22-23)

Les compassions de Dieu se renouvellent chaque matin parce que chaque jour ne contient assez de compassions que pour ce jour-là. Dieu ordonne les problèmes de chaque jour. Et Dieu ordonne les compassions de chaque jour. Dans la vie de ses enfants, elles sont parfaitement ordonnées. Jésus a dit : « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. » (Matthieu 6.34) Chaque jour a ses propres problèmes. Chaque jour a ses propres compassions. Chacune se renouvelle chaque matin.

Mais nous avons souvent tendance à désespérer lorsque nous pensons que nous devrons peut-être porter le fardeau du lendemain avec les ressources d’aujourd’hui. Dieu veut qu’on sache : ce ne sera pas le cas. Les miséricordes d’aujourd’hui sont faites pour les problèmes d’aujourd’hui. Les miséricordes de demain seront faites pour les problèmes de demain.

Parfois, nous nous demandons si nous aurons la compassion nécessaire afin de résister à de terribles épreuves. Oui, ce sera le cas.

Pierre dit :

« Si vous êtes insultés à cause du nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous » (1 Pierre 4.14).

Quand l’insulte vient, l’Esprit de gloire vient. C’est arrivé à Étienne alors qu’il se faisait lapider. Cela vous arrivera. Quand l’Esprit et la gloire seront nécessaires, ils viendront.

La manne dans le désert était donnée un jour à la fois. Il n’y avait pas de réserves. C’est ainsi que nous devons dépendre de la compassion de Dieu. Vous ne recevez pas aujourd’hui la force de porter les fardeaux de demain. On vous donne aujourd’hui assez de compassions pour les problèmes du jour.

Demain, les compassions se renouvelleront.

« Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur » (1 Corinthiens 1.9).


Méditation extraite de « Today’s Mercies for Today’s Troubles » (trad. « Les compassions du jour pour les problèmes du jour »).