De l’espérance pour obéir à de durs commandements (1 Pierre 3.10-11)
« Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux . . . qu’il se détourne du mal et fasse le bien. » (1 Pierre 3.10-11)
Lorsque nous désobéissons aux commandements de Jésus, nous n’espérons pas pleinement dans la promesse de Dieu
Il n’y a qu’une seule raison fondamentale pour laquelle nous désobéissons aux commandements de Jésus : c’est parce que nous n’avons pas une confiance sincère dans le fait qu’obéir apportera plus de bénédiction que désobéir. Nous n’espérons pas pleinement dans la promesse de Dieu.
Qu’a-t-il promis ? Pierre transmet ainsi les enseignements de Jésus :
Ne rendez pas le mal pour le mal, ni l’insulte pour l’insulte ; bénissez au contraire. Vous le savez, c’est à cela que vous avez été appelés afin d’hériter de la bénédiction. Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux . . . qu’il se détourne du mal et fasse le bien. (1 Pierre 3.9-11).
L’obéissance aux durs commandements
Pierre, à la suite de Jésus, n’a pas honte de motiver l’obéissance aux durs commandements – comme ne pas rendre le mal pour le mal – par la promesse d’une plus grande joie. « Bénissez ceux qui vous insultent . . . afin d’hériter de la bénédiction ! » Voulez-vous jouir de la vie éternelle ? Détournez-vous du mal ! La joie pour toute l’éternité vous attend ! N’est-ce pas une récompense suffisante pour éviter les plaisirs de la vengeance maintenant ?
Vous serez toujours plus heureux en obéissant qu’en désobéissant à Jésus, même si cette obéissance vous coûte la vie. Jésus a dit :
Je vous le dis en vérité, personne n’aura quitté à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle sa maison ou ses frères, ses sœurs, sa mère, son père, ses enfants ou ses terres, sans recevoir au centuple dans le temps présent . . . avec des persécutions et, dans le monde à venir, la vie éternelle. (Marc 10.29-30).
La seule façon d’avoir le pouvoir de suivre Christ dans la voie coûteuse de l’amour est d’être rempli d’espérance, avec la ferme conviction que, si nous perdons notre vie en faisant sa volonté, nous la retrouverons et serons richement récompensés à jamais.
Méditation extraite de « The Power of Hope » (trad. « La puissance de l’espérance »).