Définitivement et totalement justifié (Romains 8.33)

« Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! » (Romains 8.33)

Paul aurait pu dire ici : « Qui accusera les élus de Dieu ? » et répondre : « Personne ! Nous sommes justifiés. » C’est vrai. Mais ce n’est pas ce qu’il a dit. Sa réponse est plutôt : « Dieu est celui qui justifie. »

L’accent n’est pas mis sur l’acte mais sur l’acteur.

Pourquoi ? Parce que dans le monde des tribunaux et des lois d’où vient cette langue, l’acquittement d’un juge pouvait être annulé par un jugement d’autorité supérieure.

Que se passe-t-il si un juge local vous acquitte, alors que vous êtes coupable, si un gouverneur a le droit de porter plainte contre vous ? Que se passe-t-il si un gouverneur vous acquitte, alors que vous êtes coupable, si l’empereur peut porter plainte contre vous ?

Voilà où je veux en venir : il n’y a pas de tribunaux supérieurs au-delà de Dieu. Si Dieu est celui qui vous acquitte – vous déclare juste à ses yeux – personne ne peut faire appel ; personne ne peut prétendre à un vice de forme ; personne ne peut demander l’annulation du procès ; personne ne peut chercher d’autres accusations contre vous. La sentence de Dieu est définitive et totale.

Écoutez ceci, vous tous qui croyez en Jésus, et êtes unis à Christ, et qui vous présentez parmi les élus : Dieu est celui qui vous justifie. Pas un juge humain. Pas un grand prophète. Pas un archange du ciel. Mais Dieu, le Créateur du monde et le Propriétaire de toutes choses et le Chef de l’univers et de chaque molécule et personne qui y habite, Dieu est celui qui vous justifie.

En résumé, nous avons une sécurité inébranlable face à d’énormes souffrances. Si Dieu est pour nous, personne ne peut être contre nous. Si Dieu a donné son Fils pour nous, il nous donnera tout ce qui est bon pour nous. Si Dieu est celui qui nous justifie, aucune accusation contre nous ne peut tenir.


Méditation extraite de « It Is God Who Justifies! » (trad. « C’est Dieu qui justifie ! »).