Délivrances différées (Actes 16.26)
« Au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus. » (Actes 16.26)
En ce siècle, Dieu sauve son peuple de certains maux. Pas de tous les maux. Il est réconfortant de le savoir, car autrement nous pourrions conclure, en constatant nos maux, qu’il nous a oubliés ou qu’il nous a rejetés.
Soyez donc encouragés par le simple rappel que dans Actes 16.19-24, Paul et Silas n’ont pas été délivrés, mais dans les versets 25-26, ils l’ont été.
D’abord, pas de délivrance :
- « Ils se saisirent de Paul et de Silas et les traînèrent sur la place publique. » (verset 19)
- « Les magistrats leur firent arracher les vêtements. » (verset 22)
- « On les roua de coups. » (verset 23)
- « Le geôlier les enferma dans le cachot le plus reculé et leur attacha les pieds dans des blocs de bois. » (verset 24)
Mais ensuite vient la délivrance :
Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu. Les autres prisonniers les écoutaient. Tout à coup, un violent tremblement de terre secoua la prison jusque dans ses fondations. Toutes les portes s’ouvrirent à l’instant même et les chaînes de tous les prisonniers se détachèrent. (versets 25-26)
Dieu aurait pu intervenir plus tôt. Il ne l’a pas fait. Il a ses raisons. Il aime Paul et Silas.
J’ai une question pour vous : si vous comparez votre vie à celle de Paul, avec sa souffrance initiale et sa délivrance ultérieure, où vous situez-vous ? Êtes-vous à l’étape « dépouillé et battu », ou à l’étape « détaché et les portes se sont ouvertes » ?
Dieu prend soin de vous par et dans ces deux étapes : l’étape « enchaîné » et l’étape « libéré ». Il ne vous a pas délaissés ou abandonnés (Hébreux 13.5).
Si vous êtes dans l’étape « enchaîné », ne désespérez pas. Chantez. La liberté est en route. Ce n’est qu’une question de temps. Même si ça passe par la mort. « Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie » (Apocalypse 2.10).
Méditation extraite de « Two Stages of God’s Care for Us: Fettered and Freed » (trad. « Les deux étapes du soin de Dieu envers nous : Enchaîné et libéré »).