Déposer son passé aux pieds de Jésus (Timothy S. Lane)

Des événements ou des gestes passés commis par vous ou contre vous ajoutent-ils à vos inquiétudes ou en sont-ils la cause ? L’histoire de chaque personne est unique. Un grand nombre d’individus éprouvent de l’angoisse en pensant aux fautes et aux échecs passés ou aux péchés commis contre eux. On s’inquiète du présent à cause du passé. On a l’impression de ne pas pouvoir échapper à ce qu’on était, à ce qu’on a fait ou encore aux actes commis contre nous (le prochain chapitre traitera de ce sujet plus en détail).

Notre passé est toujours entaché et même, souillé de plusieurs péchés, car nous avons tous désobéi à Dieu. Ne tentons pas d’excuser, de minimiser ou d’ignorer le péché.

Ne nions pas l’évidence. Ressentons l’angoisse et prenons ensuite conscience que nous n’avons rien à craindre. Jésus a payé la dette du péché de sorte qu’elle est complètement effacée. Laissons l’angoisse des péchés passés nous conduire à lui. John Stott, un auteur chrétien renommé, affirme qu’il n’y a rien de mal à éprouver de la honte et de la culpabilité, à condition qu’elles nous conduisent à Jésus-Christ !

Persévérer dans l’obéissance

Les répercussions causées par les péchés du passé servent à nous rappeler que la désobéissance a toujours un effet d’entraînement. Loin de nous angoisser, cette réalité nous pousse alors à déployer tous les efforts possibles pour fuir le péché et persévérer dans l’obéissance. N’oublions jamais, toutefois, que tous nos péchés passés sont pardonnés. Nous ne passerons pas en jugement, puisque Jésus a subi la condamnation que nous méritions, il est notre substitut.

Une inquiétude injustifiée

Si des péchés passés nous inquiètent, cette inquiétude n’est pas fondée. Pourquoi ? Parce que Jésus a ôté nos péchés. Elle révèle sans doute qu’au fond, nous croyons qu’il faut gagner l’approbation de Dieu, car il n’aime que les gens aimables. Nous attachons alors trop d’importance à notre propre obéissance, ce qui nous incite à fuir loin de Dieu ou à nous demander avec angoisse ce qu’il pense de nous. Dans ces conditions, nous nous éloignons de lui un peu plus chaque jour ou nous tentons avec l’énergie du désespoir de repousser son jugement loin de nous. Personne ne peut vivre en portant un tel fardeau. Cette manière de penser ne reflète qu’un côté de la médaille, soit la malédiction. Pourtant, Jésus est devenu malédiction pour nous, il nous a délivrés et nous a donné la liberté de vivre en enfants bien-aimés de Dieu.

La voix de Dieu est plus puissante

Il est important de vous rappeler le salut et la compassion de Dieu et de prendre conscience que vos péchés et vos échecs passés ne sont plus ce qui vous caractérise. Certaines conséquences se font parfois sentir toute la vie et occasionnent des difficultés, mais elles ne peuvent jamais avoir le dernier mot sur vous ou contre vous, car la voix de Dieu est plus puissante et il vous déclare pardonné, purifié et aimé en Jésus-Christ. Si vous êtes chrétien, quelles que soient vos expériences, l’événement le plus important de « votre passé » est la croix.

L’angoisse produite par le péché devrait toujours nous conduire à la croix plutôt qu’à l’inquiétude.


Cet article est tiré du livre : Une vie sans inquiétude de Timothy S. Lane