Des devoirs des peuples envers leurs pasteurs (Bénédict Pictet)

Or frères, nous vous prions de reconnaître ceux qui travaillent parmi vous, et qui président sur vous, selon le Seigneur, et qui vous exhortent.

(1 Thessaloniciens 5: 12)

Nous vous prions de reconnaître pour serviteurs de Jésus-Christ, pour vos pères spirituels, pour vos pasteurs, ceux qui travailleur à vous instruire, qui président sur vôtre conduite en nôtre Seigneur, et qui vous sollicitent continuellement par leurs exhortations, afin qu’elles ne soient pas vaines : Rendez-leur toute sorte de bons offices, respectez-les, et obéissez-leur.

Obéissez à vos conducteurs, et vous y soumettez, car ils veillent pour vos âmes, comme devant en rendre compte ; afin qu’ils le fassent avec joie, et non point en gémissant ; car cela ne vous serait pas avantageux.

(Hébreux 13: 17)

Obéissez à vos conducteurs, et soumettez vous à leur conduite, ils sont toujours occupés à veiller pour le salut de vos âmes, comme des gens qui en rendront compte au jour au Souverain Juge. Faites qu’ils travaillent pour vous avec joie, et non comme en soupirant, à cause de vôtre indocilité, et de vôtre désobéissance ; car il est difficile que ceux qui servent avec chagrin, fassent du fruit ; parce qu’ils ne font pas ce qu’ils doivent ; ou s’ils étaient mal contents de vous, vous en souffririez ainsi les premiers.

Que celui qui est enseigné dans la Parole, fasse participant de tous ses biens celui qui l’enseigne.

(Galates 6: 6)

Comme les pasteurs nous communiquent les biens spirituels, il faut aussi que ceux qui sont enseignés, leur fasse part de leurs biens temporels ; l’ingratitude qui est toujours un vice infâme, est d’autant plus blâmable que les bienfaits qu’on a reçus sont plus grands ; or les plus grands bienfaits sont ceux qui regardent nôtre âme.

Priez pour moi.

(Éphésiens 6: 19)

Les pasteurs ont un extrême besoin qu’on prie continuellement pour eux, afin que Dieu les éclaire, et qu’il leur donne toutes les forces du corps et de l’esprit, dont ils ont besoin, et qu’il fasse fructifier l’œuvre du Seigneur dans leurs mains.