Des femmes à contre-courant (Barbara Hughes)
Qui choisit de vivre son rôle d’épouse selon les normes bibliques nage à contre-courant de la culture actuelle ! Et ce n’est pas seulement la société laïque qui réagit avec colère à l’idée de rôles différents. La confusion règne aussi parmi les croyants, à propos de l’enseignement biblique sur ce sujet. Un récent article du Chicago tribune cite une femme faisant partie d’une organisation chrétienne : [Nous] ne croyons pas que le mariage soit une question de subordination, mais plutôt d’interdépendance. L’intimité est impossible si vous êtes subordonnés à quelqu’un. Ce n’est pas ce que la Bible dit, et nous ne croyons pas que c’est la façon dont Dieu veut que nous vivions.
Je vous demande pardon ! Nous voyons, dès le tout premier livre de la Bible, que l’« intimité dans la subordination » est non seulement possible, mais qu’il s’agit du plan de Dieu pour nous, à l’image de l’intimité qui existe dans la Trinité. Pour ma part, donc, en tant que chrétienne, me soumettre à mon mari n’est pas optionnel. C’est obéir au plan de Dieu pour l’ordre dans le couple. Un plan qui existe depuis l’origine.
Je garde un doux souvenir persistant de ma nuit de noces, de mon visage rougi par un accès de timidité et de gêne, créé par la vulnérabilité de la première fois. Mon mari et moi avons entrepris d’explorer le mystère dont Dieu nous a merveilleusement dotés. Dès le commencement, il nous a créés à son image, hommes et femmes : égaux, mais différents. Et lorsque nous, les femmes, vivons ce profond mystère, nous faisons plaisir à Dieu : nous mettons en pratique son ordre merveilleux.
Le seul problème
Il y a juste un problème… et il est de taille ! Nous ne vivons pas dans un monde parfait, avec des hommes parfaits. Ils ne suivent pas à la lettre le commandement d’Éphésiens d’aimer leur femme comme Christ a aimé l’Église et a donné sa vie pour elle. Comme Adam, beaucoup de maris ne parviennent pas à diriger leur couple – ou à se sacrifier par amour. Et, comme Ève, de nombreuses épouses cherchent à justifier la soumission, murmurant intérieurement la question condescendante posée par Satan : « Dieu a-t-il vraiment dit… ? ».
Oui, Dieu a vraiment dit ! Et les passages du Nouveau Testament à propos du mariage tirent constamment leur enseignement de la Genèse.
Cet article est adapté du livre : « Femme de Dieu, exerce toi à la piété » de Barbara Hughes