Des femmes vertueuses qui affichent un large éventail de caractéristiques héroïques (Kevin DeYoung)

N’assimilons pas le leadership masculin à une passivité féminine – dans la grande scène qu’est l’histoire de la rédemption, les femmes ne se limitent pas à faire de la figuration.

L’Ancien Testament donne exemple après exemple de femmes héroïques qui ont influencé le cours de l’Histoire, fait preuve d’intentionnalité et d’efficacité, en plus de manifester toute une palette de vertus bibliques.

Les filles de Tselophchad ont réclamé les terres qui devaient revenir à leur famille par héritage (No 27 ; 36) ; Jaël a enfoncé un pieu dans le crâne de Sisera (Jg 4.17-23 ; 5.24-30) ; la Sunamite a imploré le roi au sujet de sa maison et de ses terres (2 R 8.3). Loin d’être inutiles, loin de rester bien sagement et silencieusement dans l’ombre, ces femmes sont des exemples de force, de courage et d’ingéniosité.

Pensez à la femme vertueuse de Proverbes 31. Sa vertu est principalement liée à l’aide qu’elle apporte à son mari – elle a toute sa confiance (v. 11), elle lui fait du bien et non du mal (v. 12) – et au soin avec lequel elle s’occupe de sa maison (v. 27). C’est le schéma que l’on pourrait attendre du récit de la création dans Genèse.

Mais ne ratez pas tout ce que cette « femme au foyer » a d’excellent : elle vend de la laine et du lin (v. 13) ; elle se lève tôt et se couche tard (v. 15,18) ; elle achète un champ et y plante une vigne (v. 16) ; elle fabrique des habits (v. 19,24) ; elle est généreuse (v. 20) ; elle parle avec sagesse et enseigne la bonté (v. 26) ; c’est une femme forte, revêtue de dignité (v. 17,25).

Il s’agit sans aucun doute d’un portrait idéalisé qui fait office de point culminant à ce livre, exhortant le lecteur à poursuivre Dame Sagesse. Le but n’est pas de décourager les femmes qui se compareraient à celle du Proverbe 31, mais bien de les encourager, grâce à un large éventail de vertus, à mettre, elles aussi, toute leur force physique, mentale, et entrepreneuriale au service de leur mari et de leur foyer.


Cet article est tiré du livre : « Les hommes et les femmes dans l’Église » de Kevin DeYoung.