Deux de nos besoins les plus profonds (2 Thessaloniciens 1.1)

« À l’Église des Thessaloniciens qui est en Dieu notre Père et dans le Seigneur Jésus-Christ. » (2 Thessaloniciens 1.1)

En tant qu’Église, nous sommes « dans » un Père et « dans » un Seigneur.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Le mot « Père » implique avant tout le soin et le soutien, la protection, la provision et la discipline. Ainsi, être « dans » le Père signifierait principalement être dans les soins et sous la protection de Dieu en tant que notre Père céleste.

L’autre désignation est Seigneur : nous sommes dans le Seigneur Jésus-Christ. Le mot « Seigneur » implique principalement l’autorité, le rôle de chef et l’appropriation. Ainsi, être « dans » le Seigneur signifie principalement être sous la tutelle, sous l’autorité et dans la possession de Jésus comme notre Seigneur suprême.

Ainsi, Paul salue l’Église de Thessalonique de manière à leur rappeler qu’ils sont une famille (sous les soins d’un Père) et qu’ils sont serviteurs (sous la tutelle d’un Seigneur). Ces deux descriptions de Dieu comme Père et Seigneur, et donc de l’Église comme famille et serviteurs, correspondent à deux de nos besoins les plus profonds.

Chacun d’entre nous a besoin de secours et d’aide, d’une part, et de but et de sens, d’autre part.

  1. Nous avons besoin d’un Père céleste pour nous plaindre et nous sauver du péché et de la misère. Nous avons besoin de son aide à chaque étape, parce que nous sommes si faibles et vulnérables.
  2. Nous avons aussi besoin d’un Seigneur céleste pour nous guider dans la vie et nous dire ce qui est sage et nous donner une grande et significative charge à accomplir, et une raison d’être, afin que nous nous sentions utiles dans la façon dont Dieu nous a créés. Nous ne voulons pas seulement être en sécurité sous les soins d’un Père – aussi précieux et nécessaire que cela soit. Nous voulons vivre pour une cause glorieuse.

Nous voulons qu’un Père miséricordieux soit notre Protecteur et qu’un Seigneur tout-puissant soit notre Champion, notre Commandant et notre Dirigeant dans une grande cause. Ainsi, quand Paul dit au verset 1, vous êtes l’Église « dans Dieu le Père et le Seigneur Jésus-Christ », nous pouvons recevoir du repos et être aidés par celui qui est Dieu notre Père ! Et nous pouvons prendre courage et trouver du sens à notre vie par Jésus qui est notre Seigneur !


Méditation extraite de « Suffering and the Second Coming » (trad. « La souffrance et la seconde venue »).