Deux façons de se souvenir de Jésus (2 Timothée 2.8)
« Souviens-toi de Jésus, le Messie ressuscité, issu de la descendance de David, conformément à l’Évangile que je prêche. » (2 Timothée 2.8)
Paul mentionne deux façons spécifiques de se souvenir de Jésus : Souviens-toi de lui comme étant ressuscité des morts. Et souviens-toi de lui comme étant la descendance de David. Pourquoi se souvenir de ces deux choses à propos de Jésus ?
Parce que s’il est ressuscité des morts, il est vivant et triomphant de la mort – y compris de notre mort ! « Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par son Esprit qui habite en vous. » (Romains 8.11)
Ce qui signifie que, quelle que soit la gravité de la souffrance, le pire qu’elle puisse faire sur cette terre est de vous tuer. Et Jésus a enlevé l’aiguillon des mains de cet ennemi. Il est vivant. Et vous serez en vie. « Ne redoutez pas ceux qui tuent le corps, mais qui ne peuvent pas tuer l’âme. » (Matthieu 10.28)
Mais plus que cela, la résurrection de Jésus n’était pas une résurrection aléatoire. C’était la résurrection du fils de David. « Souviens-toi de Jésus, le Messie ressuscité, issu de la descendance de David. » Pourquoi Paul dit cela ?
Parce que tous les Juifs savaient ce que cela signifiait. Cela signifie que Jésus est le Messie (Jean 7.42). Et cela signifiait que cette résurrection était la résurrection d’un Roi éternel. Écoutez les paroles de l’ange à Marie, la mère de Jésus :
« Voici que tu seras enceinte. Tu mettras au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre. Il régnera sur la famille de Jacob éternellement, son règne n’aura pas de fin. » (Luc 1.31-33)
Souviens-toi donc de Jésus, de celui que tu sers et de celui pour qui tu souffres. Il n’est pas seulement vivant d’entre les morts, mais il est vivant en tant que Roi qui régnera pour toujours – son règne n’aura pas de fin. Peu importe ce qu’ils vous font, vous n’avez pas à avoir peur. Vous vivrez à nouveau. Et vous régnerez avec lui.
Méditation extraite de « He Cannot Deny Himself » (trad. « Il ne peut se renier lui-même »).