Deux stratégies de lutte négligées contre la dépendance (Ed Welch)
Les dépendances continuent leur ascension. La maîtrise de soi n’est pas encore appréciée, et notre stratégie nationale face aux difficultés consiste à les faire disparaître par des médicaments.
Chaque jour, de plus en plus de personnes sont asservies par un éventail plus large de substances et d’activités. Aux obsessions sexuelles, ajoutons les drogues illégales, puis les narcotiques sur ordonnance, puis les jeux, et il y en a d’autres à venir. Dans ce contexte, l’Église a un projet permanent : nous voulons tirer de l’Écriture de nouvelles idées sur les dépendances modernes et nous voulons aider ceux qui sont asservis de la sorte.
Nombre de ces idées se trouvent dans l’enseignement biblique sur l’idolâtrie. Cet enseignement montre comment les êtres humains assouvissent volontairement leurs désirs – nous adorons des idoles parce que nous pensons qu’elles nous satisferont – et sont dominés par ces désirs. Nous sommes à la fois sous contrôle et hors contrôle. Ces deux pôles renferment des dizaines de thèmes bibliques importants. En voici deux.
Identifier les ténèbres spirituelles derrière les mensonges
L’idolâtrie nous ouvre les yeux sur les allégeances cachées dans les dépendances. Toute la vie est personnelle. Soit nous sommes liés à Dieu, soit nous forgeons une alliance avec l’anti-dieu et son empire en ruine. L’une des expressions de cette alliance est le mensonge. Le mensonge est naturel à toute dépendance, et l’Écriture révèle les racines de ces mensonges. « Lorsqu’il [Satan] profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge » (Jean 8.44).
Pour le dépendant, le fait de savoir que vous mentez fournit un point de convergence dans un style de vie dispersé. Surveillez votre langage. Pour chaque mensonge que vous avez dit, il y en a des dizaines dont vous ne vous souvenez même pas. Et lorsque vous dites des mensonges, c’est aussi que l’on vous a menti et que vous croyez à ces mensonges. Trouvez donc quelqu’un avec qui vous pouvez parler ouvertement et honnêtement.
Si vous voulez aider les toxicomanes, faites ce que vous pouvez pour créer une culture qui apprécie la franchise et l’honnêteté. Par exemple, si une personne confesse volontairement une dépendance et sa dissimulation, c’est un moment de chagrin pour la famille et les amis, mais aussi un moment où nous sommes reconnaissants pour le travail de l’Esprit. La personne autrefois asservie commence à parler le langage de Dieu plutôt que celui de Satan.
Faire face à la honte
Les toxicomanes peuvent être compliqués. Bien qu’ils soient engagés dans des désirs démesurés, il y a généralement plus que cela. Par exemple, de nombreux toxicomanes ont été rejetés et traités comme des moins que rien par ceux qui prétendaient les aimer, ce qui signifie qu’ils sont couverts de honte. Sans issue apparente, les dépendances peuvent être un moyen temporaire, mais efficace d’éviter la honte. Ou, même si la honte n’était pas palpable avant qu’une personne ne se lance à la poursuite d’une idole, elle dominera certainement sa vie une fois que la dépendance aura pris de l’ampleur. L’idolâtrie pratiquée, en elle-même, avec sa trahison, son mensonge, son vol et son esclavage, est déshumanisante et honteuse.
Si vous voulez aider un dépendant à affronter la honte, lisez ensemble l’un des Évangiles. Observez la vie de celui qui est né dans la honte et dont les membres sont des parias. Regardez-le manger avec ceux qui ont honte et toucher ceux qui ont honte. Regardez-le s’identifier à eux pour qu’ils puissent s’identifier à lui par la foi.
À chaque fois, nous nous attendons à ce que Jésus se détourne et ne soit pas souillé par les personnes honteuses. Au lieu de cela, il invite toujours, il surprend toujours, et il offre une connexion à lui-même dans laquelle nous sommes purifiés, couverts et intégrés. En suivant cette histoire, nous ne sommes plus une personne sobre parlant à un toxicomane. Nous sommes deux personnes qui voient de belles réalités qui prendront le reste de notre vie à comprendre, et nous sommes changés.
Ce ne sont là, bien sûr, que deux des nombreux enseignements porteurs d’espoir qui émanent de la mort et de la résurrection de Jésus et qui peuvent attirer une personne prise dans la dépendance. Mais ils sont tous deux puissants, et négligés.
Cet article est une traduction de l’article anglais « Two Underused Strategies for Addiction » du ministère Desiring God par Timothée Davi.