Deux vérités infiniment puissantes et douces (Ésaïe 46.10)

« Je révèle dès le début ce qui doit arriver, et longtemps à l’avance ce qui n’est pas encore mis en œuvre. Je dis : “Mon projet se réalisera et j’exécuterai tout ce que je désire.” » (Ésaïe 46.10).

Le mot « souveraineté » (comme le mot « Trinité ») n’apparaît pas dans la Bible. Nous l’utilisons pour nous référer à cette vérité : le monde est sous le contrôle suprême de Dieu, de la plus grande intrigue internationale à la plus petite chute d’oiseaux dans la forêt.

Voici comment la Bible le dit : « C’est moi qui suis Dieu et il n’y en a pas d’autre. … “Mon projet se réalisera et j’exécuterai tout ce que je désire” » (Ésaïe 46.9-10). Et : « [Dieu] agit comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise : “Que fais-tu ?” » (Daniel 4.35). Et : « Mais sa décision est prise. Qui pourra l’y faire renoncer ? Ce qu’il désire, il le met en œuvre. Il accomplira donc ses intentions envers moi » (Job 23.13-14). Et : « Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il veut » (Psaume 115.3).

Une des raisons pour lesquelles cette doctrine est si précieuse pour les croyants est que nous savons que le grand désir de Dieu est de faire preuve de miséricorde et de bonté envers ceux qui lui font confiance (Éphésiens 2.7 ; Psaume 37.3-7 ; Proverbes 29.25). La souveraineté de Dieu signifie que ce dessein pour nous ne peut être contrarié. Il ne peut pas échouer.

Rien, absolument rien, n’arrive à ceux qui « aiment Dieu » et « sont appelés selon son dessein », si ce n’est ce qui est pour notre bien le plus profond, le plus élevé et le plus long (Romains 8.28 ; Psaume 84.12).

C’est pourquoi j’aime dire que la miséricorde et la souveraineté de Dieu sont les deux piliers de ma vie. Ils sont l’espoir de mon avenir, l’énergie de mon service, le centre de ma théologie, le lien de mon mariage, le meilleur remède dans toutes mes maladies, l’antidote à tous mes découragements.

Et quand je mourrai (tôt ou tard), ces deux vérités se tiendront près de mon lit, et avec des mains infiniment puissantes et infiniment douces m’élèveront vers Dieu.


Méditation extraite de « A Very Precious and Practical Doctrine » (trad. « Une doctrine très précieuse et pratique »).