Devrais-je assister au mariage d’un couple qui vit déjà ensemble ? (John Piper)

La question d’aujourd’hui vient d’un jeune homme qui nous écoute régulièrement : « Bonjour, Pasteur John, merci pour le podcast ! Voilà le dilemme auquel je suis confronté en ce moment. La meilleure amie de ma femme est lesbienne, et elle s’est récemment fiancée à une autre femme. Ma femme et moi sommes d’accord de ne pas pouvoir assister à leur mariage, compte tenu de tout ce dont vous avez parlé dans un épisode précédent. 

Cependant, nous avons des amis hétérosexuels qui vont se marier et qui vivent actuellement ensemble et couchent ensemble avant le mariage. Je pense que nous assisterions à ce mariage sans hésitation. Mais ma question est la suivante : est-il incohérent de ne pas assister à un mariage homosexuel parce que nous n’affirmons pas leur mode de vie sexuel, tout en étant prêts à assister à un mariage hétérosexuel d’incroyants dont nous ne pouvons pas affirmer le mode de vie sexuel avant le mariage ? »

Cela ne sonne pas le glas de vos relations avec ces personnes

Cela peut être incohérent ou non, en fonction d’autres facteurs. Permettez-moi donc de faire ressortir quelque chose qui pourrait être implicite dans ce que ce jeune homme demande et dans les relations qu’il entretient (ou non) avec les deux types de couples.

Ce que je tiens à dire, c’est que le fait de ne pas assister au soi-disant mariage d’un prétendu couple entre deux hommes ou deux femmes ne sonne pas le glas des relations que vous pouvez avoir avec ces personnes. En d’autres termes, c’est peut-être exactement ce qu’il faut faire. Je pense que c’est généralement le cas – ne pas affirmer ce genre de relation en assistant à cette cérémonie. Pourtant, c’est sans doute une bonne chose de continuer à faire preuve de bonté envers ces gens dans l’espoir de révéler la vérité de Christ.

Donc je veux juste m’assurer que le fait de ne pas assister à la cérémonie ne représente pas la totalité de notre devoir moral en Christ envers ces gens. Si le couple homosexuel qui se marie se dit chrétien, cela rend la relation d’autant plus difficile et compliquée que la Bible dit que nous devons nous dissocier de tels frères, de frères confessants, qui vivent dans ce genre de péché (1 Corinthiens 5.11). Mais s’ils ne sont pas chrétiens confessants, il peut y avoir de nombreuses façons pour nous de leur témoigner de la grâce de Dieu tout en espérant leur conversion.

Je dirais quelque chose de semblable en ce qui concerne le couple hétérosexuel dont nous assistons au mariage. Cela ne devrait pas être conçu comme la dernière chose que nous faisons pour partager la vérité dans leur vie ou pour leur adresser des exhortations, des avertissements et essayer de les convaincre de leur péché.

Cela étant dit, je pense qu’il est généralement répréhensible d’assister à la cérémonie du prétendu mariage homosexuel. Mais je pense qu’il est généralement juste d’assister à la cérémonie d’un couple qui a vécu dans le péché, mais qui en se mariant ne sont pas en principe en train de pécher.

Dans le premier cas, la cérémonie est une célébration d’une conduite pécheresse. Dans l’autre cas, ce n’est pas nécessairement une célébration d’une conduite pécheresse. C’est pourquoi il n’y a pas d’incohérence entre l’un et l’autre.

Un facteur aggravant

Mais il y a un facteur aggravant que je devrais soulever, auquel l’auteur de la question a peut-être pensé ou non. La question concernant la relation de ce second couple avec Dieu n’est pas principalement leur comportement passé – le péché sexuel passé – mais leurs convictions actuelles.

Sils s’éloignent de la fornication parce qu’ils sont maintenant persuadés que c’est un péché, et qu’ils se marient comme une déclaration de repentance et de foi en Christ et un engagement à la droiture, alors ils sont justifiés devant Dieu. Nous devrions nous joindre à eux dans la célébration repentante et joyeuse.

Mais il est possible qu’ils ne soient pas du tout persuadés que le fait d’avoir des rapports sexuels ensemble en tant que couple fiancé est un péché. Peut-être qu’ils le referaient de la même façon. Beaucoup de nos jours, tragiquement, se trompent à ce sujet à cause de la façon superficielle dont ils se soumettent à l’Écriture. Ils ne se soumettent pas à l’autorité de Dieu dans les Écritures. Ils font juste ce qu’ils ont envie de faire, et présument que Dieu est d’accord avec cela – comme coucher ensemble avant leur mariage parce qu’ils pensent qu’ils sont engagés l’un envers l’autre.

Une foi non repentante

Il ressort clairement des Écritures que non seulement l’adultère – l’infidélité sexuelle dans le mariage – est un péché, mais que les relations sexuelles avant le mariage constituent aussi un péché. C’est clair, c’est clair. Le terme même d’immoralité sexuelle tel qu’il est utilisé dans ces versets est clair : Matthieu 15.19 ; Hébreux 13.4 ; Éphésiens 5.5 ; 1 Corinthiens 5.11 ; 1 Corinthiens 6.9 ; 7.1-2. Tous se réfèrent à la fornication ou aux relations sexuelles avant le mariage.

C’est ce que Paul dit : « Au sujet de ce que vous m’avez écrit : “Il est bon pour l’homme de ne pas prendre de femme.” Toutefois, pour éviter toute immoralité sexuelle, que chaque homme ait sa femme et que chaque femme ait son mari. Que le mari rende à sa femme l’affection qu’il lui doit et que la femme agisse de même envers son mari » (1 Corinthiens 7.1-3). C’est un enseignement clair. Si vous n’avez pas de mari, ou si vous n’avez pas de femme, alors avoir des relations sexuelles est en dehors des limites de la volonté révélée de Dieu.

Si le couple dont nous parlons ici, dont vous allez assister au mariage, a seulement cessé de commettre l’acte de fornication, mais n’a pas cessé de croire que la fornication est juste, alors ils sont probablement (s’ils appartiennent à une église qui croit en la Bible) dans une situation où ils devraient être disciplinés – car nous ne nous contentons pas de discipliner des personnes pour leurs péchés non repentants, mais également pour le fait de croire, sans se repentir, que le péché est juste et permis.

Au-delà de la cérémonie

La raison de ceci est que croire que le comportement pécheur est permis signifie, selon 1 Corinthiens 6.9, que nous approuvons des modèles de comportement qui détruisent l’âme, ce qui est semblable au meurtre – un meurtre dans notre cœur.

Ceux qui vivent de cette façon : « n’hériteront pas du royaume de Dieu », dit Paul (1 Corinthiens 6.9). Il parle de fornication, pas seulement d’homosexualité. Ce qui complique la question posée, alors, c’est que si le couple approuve la fornication – ils ne pensent pas qu’il est mal pour un couple fiancé d’avoir des relations sexuelles – et qu’ils sont chrétiens confessants, alors la Bible dit : « En fait, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas entretenir de relations avec quelqu’un qui, tout en se disant votre frère, vit dans l’immoralité sexuelle … de ne pas même manger avec un tel homme. » (1 Corinthiens 5.11).

Ensuite, il faudrait se demander : « Devrais-je aller au mariage ? Je ne peux même pas aller à la réception. » La question n’est pas simplement de savoir si la cérémonie du mariage est appropriée (ce qu’elle est en soi). La question est aussi de savoir si le couple approuve un style de vie de fornication pendant les fiançailles, ce qui, selon la Bible, met en péril l’âme des gens.

Tout ce que j’ai dit en réponse à cette question montre que les questions que nous traitons vont bien au-delà de la simple participation à des cérémonies. Elles nous entraînent dans une sorte de mélange désordonné de compassion et de confrontation qui n’est jamais facile.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts