Devrions-nous lire les livres saints d’autres religions ? (Pasteur John Piper vous répond)

Il y a quelques années, une question sur la lecture du Coran et d’autres livres religieux de ce genre a été posée au pasteur John. Si je veux que les gens d’autres religions envisagent la possibilité de lire la Bible, devrais-je alors être prêt à leur rendre la pareille et à lire leur livre saint ? Voici ce qu’a dit le pasteur John.

Je pense que cela dépend de si ces personnes sont sérieuses à ce sujet ou pas, de si vous l’êtes, et du genre de personne que vous êtes. Tout le monde n’est pas doué ou appelé à analyser la littérature religieuse des autres. Et ça pourrait être dangereux, je pense, surtout s’ils vous challengent. Mais si vous avez une conversation sérieuse avec une personne intellectuelle, par exemple un professeur qui enseigne l’Islam ou un collègue de travail réfléchi qui prend son livre saint très au sérieux et que vous voulez qu’ils envisagent le fait d’écouter ou de lire la Bible et qu’ils disent : on peut faire un échange ? L’on parle de mon livre saint une semaine et du tien la semaine d’après ? Je pense que ce serait bien. Si vous vous sentez prêt à vous engager avec ce genre de personne à ce niveau et qu’ils motivés par cela, oui. Oui. Je veux juste éviter de dire que pour être un chrétien crédible, il faut lire le Coran, les livres saints hindous ou le livre des mormons.

Je ne pense pas que ça soit le cas, parce que la plupart des gens, en premier lieu, n’ont pas le temps, les prédispositions et les ressources intellectuelles requises pour lire tout ce qui existe sur terre et si vous dites : la seule façon d’avoir une foi crédible en Jésus est d’avoir lu toutes les autres options et découvert toutes les raisons pour lesquelles ces options ne sont pas suffisantes, vous passeriez votre vie entière – ou du moins une grosse partie de votre vie – à lire tout cela. Il doit être possible de lire la Bible et d’y voir assez de preuves internes que pour y valider la vérité qui y est découverte. Jésus brille dans les Écritures, gagnant notre confiance et nous convainquant de la véracité de celles-ci. Et ce, de sorte que nous n’avons pas besoin d’être menacés par d’autres livres saints, même si nous ne les avons pas lus.

C’est comme si vous aviez goûté à des choses vraies dont le goût était comparable au miel et que quelqu’un vous disait : mais j’ai un autre truc marron ici aussi qui a un goût de miel. Vous direz alors : mais ça, c’est du miel. Je peux goûter et reconnaître que c’est du miel. J’ai déjà goûté ça. Et vous n’avez pas besoin de goûter toutes les matières brunes et visqueuses qui vous sont apportées pour être sûr que ce que vous avez goûté en premier lieu était du miel.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts