Dieu adoucit-il jamais un cœur qu’il a endurci ? (John Piper)

Romains 1.18-32 est frappant. L’apôtre Paul y présente les conséquences de l’idolâtrie sous forme de différentes catégories de péchés sexuels — un enlisement de plus en plus profond dans le péché sexuel, il y mentionne notamment les pratiques homosexuelles. La pertinence et la puissance immédiates de ce texte pour notre propre culture soulèvent toutes sortes de controverses. Le simple fait d’exposer les propres paroles de la Bible dans ce chapitre est un acte communément jugé comme un discours de haine scandaleux. Mais c’est ce que la Bible dit. Nous ne pouvons pas l’ignorer. Les chrétiens ne peuvent pas l’ignorer. Alors, ces idolâtres peuvent-ils être sauvés d’un processus d’endurcissement divin du cœur ? La question vient d’un auditeur nommé Nate.

« Bonjour, Pasteur John ! Je lisais récemment Romains 1.18-32. Là, Paul semble dire que Dieu a abandonné les pécheurs homosexuels à des passions déshonorantes parce qu’ils adoraient la créature plutôt que le Créateur. Il y a un jugement dans ce texte, le jugement de Dieu les livrant à un nouvel endurcissement. Pourtant, il me semble aussi que ceux qui ont pratiqué le péché de l’homosexualité peuvent être sauvés de ce style de vie (comme nous le voyons dans 1 Corinthiens 6.9-11). Ainsi, le fait que Dieu les a livrés ne semble pas non plus être une chose permanente et irréversible. Est-il donc possible que le cœur s’endurcissant toujours plus de Romains 1 soit finalement sauvé ? »

S’endurcissant toujours plus ?

Eh bien, si Nate utilise l’expression « s’endurcissant toujours plus », alors il répond déjà à la question, parce que s’ils sont sauvés, alors l’endurcissement n’a pas été toujours plus fort. Mais je suppose que ce qu’il demande, c’est si les personnes de Romains 1, que Dieu a livrées aux désirs impurs de leurs cœurs, peuvent être sauvées.

En d’autres termes, le fait d’être livrés à l’endurcissement, aux désirs sexuels impurs dans ce cas, est-il toujours définitif ? Dieu peut-il livrer une personne à un tel endurcissement et à une telle corruption pour une certaine période de temps seulement — ou non ? Ma réponse est oui, il le peut. Il le peut et il le fait, et ainsi les personnes de Romains 1 peuvent être sauvées si Dieu leur envoie l’évangile et leur ouvre le cœur pour qu’elles y croient. Voici plusieurs raisons qui me font penser cela.

Tous condamnés

La raison principale tient au flux de la pensée dans Romains 1-3 lui-même. Nous n’avons pas besoin d’aller jusqu’à 1 Corinthiens 6, ce que nous ferons, mais nous n’y sommes pas obligés. Le point principal de ce flux de pensée, l’intention de Paul dans Romains 1-3, est d’enseigner que ces gens dans Romains 1 peuvent être sauvés. Le chapitre 1 décrit la situation typique des non-juifs devant Dieu dans l’esclavage et l’aveuglement dans le péché. Le chapitre 2 décrit la situation juive d’esclavage et d’aveuglement dans le péché. Puis le chapitre 3 présente l’action salvatrice de Dieu pour sauver les personnes des deux groupes, Juif et non-juif.

Romains 3.9 résume ce qu’il a exprimé tout au long des deux chapitres précédents. Il dit :

Que dire donc ? Sommes-nous supérieurs aux autres ? Pas du tout. En effet, nous avons déjà prouvé que Juifs et non-juifs sont tous sous la domination du péché. (Romains 3.9)

Cette phrase, tant pour les Juifs que pour les non-juifs, fait référence aux chapitres 1 et 2. Je pense que cette expression « sous la domination du péché » se réfère à l’esclavage sous la puissance du péché tant pour les Juifs que pour les non-juifs, tel que cela a été décrit dans les chapitres 1 et 2.

Cœurs changés

Puis vient cette glorieuse action salvatrice dans Romains 3.21-24 :

Mais maintenant, la justice de Dieu dont témoignent la loi et les prophètes a été manifestée indépendamment de la loi : c’est la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a pas de différence : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.

Ces mots « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » — ou littéralement, il leur manque la gloire de Dieu — je pense, sont intentionnellement conçus pour évoquer Romains 1.23 :

Et ils ont remplacé la gloire du Dieu incorruptible par des images qui représentent l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles.

Ce sont ces personnes que Dieu livre à des passions déshonorantes parce qu’elles ont échangé la gloire de Dieu. Il leur manque la gloire de Dieu. Ce sont ceux-là mêmes qui ont rejeté la gloire de Dieu, et il les a livrés à la corruption. Mais ce sont ceux qui, dans Romains 3.23, sont justifiés par la foi. C’est le lien que fait Paul.

C’est la première raison pour laquelle je dis que la condition des non-juifs au chapitre 1 — d’être livrés aux désirs impurs de leur chair — n’est pas nécessairement irrévocable. Je pense que le chapitre 3 de Romains a pour but de dire que Dieu sauve tous ceux qui croient, y compris certains parmi les personnes du chapitre 1.

Et c’est là ce que vous étiez, certains d’entre vous

Voici la deuxième raison pour laquelle je pense que nous devrions être optimistes en ce qui concerne les personnes semblables à celles du chapitre 1 de Romains. Ce même courant de pensée vu dans Romains 1-3 se retrouve dans 1 Corinthiens 6.9-10. Il y est dit :

Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ?

Alors, les voilà, lancés sur une trajectoire. Ils sont condamnés. Il continue :

Ne vous y trompez pas : ni ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n’hériteront du royaume de Dieu. (1 Corinthiens 6.9-10)

Cela correspond à la situation non-juive de Romains 1.

Et voici le verset 11 :

Et c’est là ce que vous étiez, certains d’entre vous.  [Vous les croyants, vous les saints, vous les personnes sur le chemin du ciel] Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu. » (1 Corinthiens 6.9-11)

Cette dernière phrase correspond au salut dans Romains 3-8. Nous sommes donc encouragés à croire que Dieu intervient dans l’esclavage apparemment impossible au péché auquel il a lui-même livré les gens, et qu’il change souverainement leur cœur et les sauve.

Dieu de miséricorde

Voici la troisième raison pour laquelle je pense que les pécheurs de Romains 1, ceux que Dieu a livrés à l’esclavage du péché, peuvent être sauvés et devraient être encouragés. Dieu est libre de sauver qui il veut, et personne ne peut contrecarrer son plan pour ce faire. Voici Romains 9.15 :

« Car [Dieu] dit à Moïse : “Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde et j’aurai compassion de qui j’ai compassion.” Ainsi donc, cela ne dépend ni de la volonté ni des efforts de l’homme [ni de l’esclavage au péché dans lequel ils sont], mais de Dieu qui fait miséricorde. » (Romains 9.15-16)

Ainsi, il a miséricorde de qui il veut, et il endurcit qui il veut. En d’autres termes, si Dieu a livré les gens à la dureté de leur cœur, il est libre d’intervenir à tout moment auprès de qui il veut pour les libérer de cette dureté.

Une œuvre souveraine

Voici la quatrième raison pour laquelle nous devons être optimistes vis-à-vis de ceux qui semblent être irrémédiablement pris au piège du péché. Il ressuscite les morts spirituels (Éphésiens 2.5). Il fait naître de nouveau (Jean 3.8). Il enlève le cœur de pierre et le remplace par un cœur de chair (Ezéchiel 11.19). Nous devrions être encouragés par le fait que Dieu peut enlever tout cœur dur auquel il a livré des personnes. En d’autres termes, le salut n’est pas un mélange de volonté humaine et de volonté de Dieu. C’est une œuvre puissante et souveraine de Dieu qui remplace les cœurs.

Enfin, nous devrions garder courage pour ces personnes dans Romains 1, car même si Satan est plus fort que nous, néanmoins, Dieu surmonte l’aveuglement satanique pour sauver les gens, selon 2 Corinthiens 4.4-6. S’il est disposé et capable d’intervenir et de conquérir le pouvoir surnaturel d’aveuglement de Satan, qui aime frapper les gens qui ont été livrés par Dieu à leur péché, nous pouvons être encouragés par le fait qu’il est capable et disposé à sauver ceux qui sont en esclavage à leur propre condition pécheresse finie.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts