Dieu est à l’œuvre pour vous (Psaumes 121.1-3)

« Je lève mes yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours ? Le secours me vient de l’Eternel, qui a fait les cieux et la terre. Il ne permettra point que ton pied chancelle ; celui qui te garde ne sommeillera point. » (Psaumes 121.1-3)

Avez-vous besoin d’aide ? C’est mon cas. Où cherchez-vous de l’aide ?

Quand le psalmiste leva les yeux vers les montagnes et demanda : « D’où me viendra le secours ? », il répondit : « Le secours me vient de l’Eternel », non des montagnes, mais du Dieu qui a fait les montagnes. « Le secours me vient de l’Eternel, qui a fait les cieux et la terre. »

Ainsi, il se rappelait de deux grandes vérités : la première est que Dieu est un puissant Créateur par-dessus tous les problèmes de la vie ; la deuxième est que Dieu ne dort jamais. « Celui qui te garde ne sommeillera point. »

Dieu est un ouvrier infatigable

Il ne se lasse jamais. Pensez à Dieu comme un ouvrier dans votre vie. Oui, c’est incroyable. Nous avons tendance à nous considérer comme des ouvriers dans la vie de Dieu. Mais la Bible veut que nous soyons d’abord étonnés que Dieu soit un ouvrier dans nos vies :

« Jamais on n’a appris ni entendu dire, et jamais l’œil n’a vu qu’un autre dieu que toi fasse de telles choses pour ceux qui se confient en lui. » (Esaïe 64.4).

Dieu est à l’œuvre pour nous 24 heures sur 24

Il ne prend pas de jours de congé et ne dort pas. En fait, il est tellement impatient d’œuvrer pour nous qu’il cherche encore plus de travail à faire pour ceux qui lui feront confiance :

« En effet, l’Eternel parcourt toute la terre du regard pour soutenir ceux dont le cœur lui est attaché sans réserve. » (2 Chroniques 16.9).

Dieu aime montrer sa puissance, sa sagesse et sa bonté infatigables en œuvrant pour ceux qui ont confiance en lui. L’envoi de son Fils, Jésus, a été la principale manière dont le Père l’a montré :

« Le Fils de l’homme est venu non pour être servi, mais pour servir. » (Marc 10.45).

Jésus œuvre pour ses disciples

Jésus sert ses disciples. L’évangile n’est pas un signe de « recherche d’aide ». C’est un signe « aide disponible ».

C’est ce que nous devons croire – croire vraiment – pour « toujours nous réjouir » (1 Thessaloniciens 5.16) et « rendre continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses » (Éphésiens 5.20) et avoir « la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence » (Philippiens 4.7), et « ne nous inquiéter de rien » (Philippiens 4.6), et détester nos vies « dans ce monde » (Jean 12.25) et « aimer [notre] prochain comme [nous-mêmes] » (Matthieu 22.39).

Quelle vérité ! Quelle réalité ! Dieu est debout toute la nuit et toute la journée afin d’être à l’œuvre pour ceux qui se confient en lui.


Méditation extraite de « God Was Up All Night » (trad. « Dieu était debout toute la nuit »).