«Dieu est amour», qu’est-ce que cela veut dire ? (John MacArthur)

Les Écritures attestent que Dieu est amour (1 Jn 4.8). Ce n’est pas une caractéristique isolée ; de fait, la panoplie complète de ses attributs révèle son amour. Nous pouvons commencer à discerner le principe biblique de l’amour divin en le divisant en trois catégories.

Premièrement, Dieu s’aime lui-même : c’est l’amour intratrinitaire, la pierre d’angle de tous les autres aspects de l’amour de Dieu. Avant même qu’il y ait une créature à aimer, Dieu était déjà la parfaite manifestation de l’amour, et l’amour divin s’exprimait parfaitement dans la Trinité. Dans Jean 14, les Écritures nous disent que le Christ a pris chair, en partie, pour démontrer l’amour intratrinitaire de façon à ce que l’humanité le perçoive et l’apprécie : « […] afin que le monde sache que j’aime le Père, et que j’agis selon l’ordre que le Père m’a donné » (v. 31). Jésus s’avançait vers la croix inéluctable pour que le monde sache qu’il aimait le Père. Il nous démontra son amour pour le Père par sa parfaite obéissance sacrificielle.

Dans Jean 15, Jésus dit : « Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite » (v. 9‑11). Encore une fois, Jésus démontre son amour parfait par une obéissance parfaite. Dans Jean 17 aux versets 23 et 26, il dit : « […] moi en eux, et toi en moi, – afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. […] Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux. »

L’amour de notre Seigneur Jésus envers le Père est directement relié à son obéissance. Comment le Père démontre-t-il à son tour son amour envers le Fils ?

Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. […] Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l’auront entendue vivront. Car comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même. Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est le Fils de l’homme (Jn 5.19,21‑27).

Tout ce que Dieu possède, il l’a donné à son Fils. Absolument tout. Le Père montre au Fils tout ce qu’il fait, et le Fils fait tout ce qu’il voit le Père faire (5.19). Toute la générosité de l’amour du Père pour le Fils se trouve dans le fait que toute la connaissance du Père, toute la puissance du Père, tous les secrets du Père, tous les privilèges du Père et tout l’honneur du Père sont donnés au Fils. Le Père ne lui refuse rien. Et le Fils, avec un amour parfaitement réciproque, déclare que tout ce qu’il possède lui a été donné par le Père. Alors, il loue cette expression d’amour parfait correspondant à une générosité sans borne qui ne refuse absolument rien.

Comme abordé plus haut, le Père aime tellement le Fils qu’il donne au Fils une humanité rachetée. Dieu, dans son plan de rédemption, aime d’abord son Fils, puis il aime les pécheurs. Dans Jean 6.37, Jésus dit : « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. » Le Père aime les pécheurs, parce qu’en agissant ainsi, il exprime son amour envers le Fils. Nous ne sommes que le présent d’amour du Père au Fils, son épouse élue.

Bien que l’amour surnaturel et intratrinitaire s’exprime premièrement dans les échanges entre le Père et le Fils, le Saint-Esprit n’en est pas exclu. Parce que le Père aime le Fils parfaitement, il a planifié le salut depuis l’éternité passée. Le Père a mis à part une épouse pour son Fils. Le Fils aimait le Père et, parce qu’il était parfaitement obéissant, a accepté de payer un prix énorme pour la rédemption de son épouse. Il a obéi à la volonté du Père par amour ; il est devenu le substitut sacrificiel, il a subi la colère de Dieu à la place de tous ceux qui croiraient. Ensuite, par l’oeuvre du Saint-Esprit, l’épouse est rachetée et sanctifiée, afin de convenir au culte éternel d’adoration de son Seigneur. En fin de compte, l’amour du Père pour les pécheurs émerge de son désir aimant de racheter une épouse pour son Fils afin de lui exprimer son amour.

Cet article est tiré du livre Aucun Autre de John MacArthur.