Dieu, l’homme, Christ et la réponse (Mez McConnell)
L’Évangile est assez profond et magnifique pour captiver l’érudit le plus brillant, mais il est aussi assez simple pour qu’un enfant le comprenne et croie. La profondeur et l’étendue du message sont infinies, mais nous pouvons le résumer en quatre titres.
1. Dieu
Dieu est infini, éternel et le saint Créateur de toutes choses. Lui seul est digne de recevoir la louange, l’honneur et la gloire. Ses yeux sont trop purs pour voir le mal (Ha 1.13) et il ne laissera pas le péché impuni (Ex 34.7).
L’Éternel règne : les peuples tremblent ; Il est assis sur les chérubins : la terre chancelle. L’Éternel est grand dans Sion, Il est élevé au-dessus de tous les peuples. Qu’on célèbre ton nom grand et redoutable : Il est saint ! Qu’on célèbre la force du roi qui aime la justice ! Tu affermis la droiture, Tu exerces en Jacob la justice et l’équité. Exaltez l’Éternel, notre Dieu, Et prosternez-vous devant son marchepied : Il est saint ! (Ps 99.1-5.)
2. L’homme
Dieu a créé l’homme et la femme à son image. Le plus grand but de l’humanité était de glorifier Dieu en reflétant son caractère et en menant une vie d’adoration dans la joie et l’obéissance. Mais tous les hommes sont tombés en Adam (Ro 5.12) et tous confirment la décision de leur ancêtre en se rebellant délibérément contre leur Créateur (Ro 3.9-18).
De nombreuses personnes ont leur propre échelle pour mesurer le péché. Donc, tant qu’ils n’ont pas l’impression de blesser les autres ou de faire des choses particulièrement mauvaises, ils pensent que tout ira bien pour eux. Mais ils ont tort. La Bible enseigne clairement que nous ne commençons pas notre vie avec une page blanche pour ensuite être jugés selon ce qui y sera noté. Nous naissons tous coupables. Nous sommes condamnés d’avance, que nous nous croyions bons ou non.
Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres… (Ép 2.1-3.)
3. Christ
Dieu le Père a envoyé son Fils revêtir un corps humain pour nous sauver. Jésus a vécu une vie d’obéissance parfaite à Dieu et a volontairement donné sa vie comme sacrifice pour les péchés de son peuple. Sur la croix, Jésus a pris leur place et a porté leur honte et leur châtiment jusqu’à devenir une malédiction pour eux (Ga 3.13 ; 1 Pi 2.24 ; 3.18). Trois jours après sa crucifixion, Jésus est ressuscité des morts, ayant vaincu le péché et la mort. Il a promis de revenir juger le monde et de renouveler toutes choses.
Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; il a été enseveli, et il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures (1 Co 15.3,4).
4. La réponse
Les pécheurs ne peuvent pas espérer obtenir le pardon par leurs bonnes œuvres. Dieu ordonne à tous de se détourner de leurs péchés et de mettre leur confiance en Jésus (Ac 17.30 ; 20.21). Suivre Jésus requiert qu’on renonce aux priorités et aux passions qui captivaient autrefois nos cœurs (Lu 14.33).
Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit : si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera (Mc 8.34,35).
Cet article est tiré du livre : Être l’Église là où c’est difficile de Mez McConnell