Dieu n’est pas un idolâtre (2 Thessaloniciens 1.10)

« Lorsqu’il viendra en ce jour-là pour être glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru – car notre témoignage auprès de vous a été cru. » (2 Thessaloniciens 1.10)

Comment Dieu peut-il être pour nous s’il est si profondément pour lui-même ?

Paul dit que Christ vient précisément pour être glorifié et pour être admiré. C’est la raison de sa venue.

Les gens trébuchent sur l’enseignement que Dieu exalte sa propre gloire et cherche à être loué par son peuple parce que la Bible nous enseigne à ne pas être comme ça. Par exemple, la Bible dit que l’amour « ne cherche pas son intérêt » (1 Corinthiens 13.5).

Comment Dieu peut-il être amour tout en étant totalement dévoué à « chercher son propre intérêt », sa propre gloire, sa louange et sa joie ?

Il doit être pour lui-même s’il veut être pour nous

La réponse que je propose est la suivante : parce que Dieu est unique en tant qu’Être absolument glorieux, totalement autosuffisant, il doit être pour lui-même s’il veut être pour nous. Les règles de l’humilité qui sont propres à une créature ne peuvent s’appliquer de la même manière à son Créateur.

Si Dieu se détournait de lui-même comme Source de joie infinie, il cesserait d’être Dieu. Il nierait la valeur infinie de sa propre gloire. Il laisserait entendre qu’il y a quelque chose de plus précieux en dehors de lui-même. Il commettrait un acte d’idolâtrie.

Ce ne serait pas une bonne chose pour nous. Car où pourrions-nous aller si notre Dieu devenait injuste ? Où trouverions-nous un Rocher d’intégrité dans l’univers si le cœur de Dieu avait cessé de valoriser suprêmement ce qui a une valeur suprême ? Où irions-nous avec notre adoration si Dieu lui-même avait abandonné ses prétentions d’infinie valeur et de beauté ?

Non, nous ne transformons pas l’auto-exaltation de Dieu en amour en exigeant que Dieu cesse d’être Dieu.

Au lieu de cela, nous devons nous rendre compte que Dieu est amour précisément parce qu’il poursuit sans relâche les louanges de son nom dans le cœur de son peuple. Notre louange pour sa grandeur est la pierre angulaire de notre joie et de sa grandeur.


Méditation extraite de « Desiring God », page 47 (trad. « Prendre plaisir en Dieu »).