Dieu nous affermit au travers des autres (Luc 22.31-32)

« [Le Seigneur dit :] “Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. Mais moi, j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras revenu à moi, affermis tes frères.” » (Luc 22.31-32)

Qu’en est-il des dix autres apôtres (sans compter Judas) ?

Satan allait les passer au crible aussi. Jésus a-t-il prié pour eux ?

Oui, il a prié pour eux. Mais il n’a pas demandé au Père de garder leur foi de la même manière qu’il a gardé celle de Pierre.

Dieu a brisé le dos de l’orgueil et de l’autosuffisance de Pierre cette nuit-là dans l’agonie du passage au crible de Satan. Mais il ne l’a pas laissé tomber. Il l’a fait revenir à lui, l’a pardonné, l’a restauré et a affermi sa foi. Et maintenant c’était la mission de Pierre d’affermir les dix autres. « Et toi, quand tu seras revenu à moi, affermis tes frères. »

Jésus a pourvu aux dix en pourvoyant aux besoins de Pierre. L’affermi devient celui qui affermit.

Il y a là une grande leçon à tirer. Parfois, Dieu s’occupe directement de vous, affermissant votre foi seule aux petites heures du matin, quand tout le monde dort. Mais la plupart du temps (on pourrait dire dix onzième du temps) Dieu affermit notre foi au travers d’une autre personne.

Dieu nous envoie un Simon Pierre qui nous apporte la parole de grâce dont nous avons besoin pour continuer dans la foi, un témoignage expliquant comment « le soir arrivent les pleurs, et le matin l’allégresse » (Psaume 30.5).

La sécurité éternelle est un projet communautaire. Chaque fois que Dieu encourage votre cœur avec la promesse que dans le passage au crible de Satan votre foi n’échouera pas, alors prenez cet encouragement et doublez votre joie en l’utilisant pour affermir vos frères – avec la force même qui vous a affermi.


Méditation extraite de « The Sifting of Simon Peter » (trad. « Le criblage de Simon Pierre »).