Dieu nous donnera-t-il jamais plus que ce que nous pouvons gérer ? (John Piper)
Un auditeur du podcast, Fabian, écrit pour nous demander : « Cher Pasteur John, cette phrase – ‘Dieu ne nous donnera jamais plus que ce que nous pouvons gérer – est souvent utilisée quand quelqu’un fait face à des défis, des souffrances et des épreuves dans la vie. Cette phrase est-elle bibliquement correcte ? »
Cette affirmation dépend de ce que nous entendons par « nous » et « supporter », « gérer ».
Deux mots essentiels
« Nous »
Que veut dire « nous » ? Est-ce que « nous » veut dire que Dieu tient compte de nos possibilités indépendantes basées sur nos antécédents en matière de gestion de problèmes et, ainsi, il mesure ces problèmes pour nous afin qu’ils ne dépassent pas ce que « nous » pouvons gérer indépendamment par nos propres ressources ? Est-ce cela que « nous » veut dire ?
Ou alors, « nous » signifie-t-il que nous pouvons le supporter si nous le recevons par la foi dans l’assistance divine et que Dieu sait ce qu’Il nous donnera lui-même par la grâce en nous permettant de supporter ce qu’Il nous donne – donc, Il ne pense pas à « nous » comme indépendant, mais « nous » comme dépendant de la grâce qui vient avec cette difficulté ? Laquelle de ces deux questions fait l’objet de cette déclaration ?
« Gérer »
Et « gérer ». Que signifie « gérer » ? Est-ce que « gérer » signifie que vous ne vous effondrerez pas face à ce à quoi Dieu vous soumet ? Est-ce que cela signifie que vous ne faillirez jamais dans aucune tâche ? Cela veut-il dire que vous ne vous planterez jamais ? Cela signifie-t-il que vous n’échouerez jamais à obtenir au moins la moyenne à tous les tests de la vie ? Ou « gérer » signifie-t-il que vous n’échouerez jamais, de sorte que vous ne vous repentirez jamais ou que vous ne serez jamais restauré et qu’au final vous serez perdu parce que vous avez échoué ? Que signifie « gérer » ?
Donc, pour répondre à tout cela et donner ma réponse à la question, jetons un coup d’œil aux textes clefs qu’il a probablement en tête. Première épître aux Corinthiens 10.13 : « Aucune tentation » – ou « épreuve » puisque c’est le même mot en grec – « Aucune tentation [épreuve] ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés [mis à l’épreuve] au-delà de vos forces » – ou au-delà de ce que vous pouvez supporter – « mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »
Dépendre de la grâce
Quand Paul dit que Dieu ne vous soumettra pas à ce qui est au-delà de ce dont vous êtes capable, il veut dire, pas au-delà de ce dont vous êtes capable avec l’aide de Dieu. Nous le savons grâce à d’autres passages. Par exemple, dans 2 Corinthiens 9.8, il dit :
« Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre. »
En d’autres termes, à chaque épreuve ou tentation, la question est : « Vais-je faire ce que je dois faire ? » Et Paul dit : « Il y aura de la grâce, » et pas seulement : « Je compte sur vous pour utiliser vos ressources sans dépendre de la grâce. » « Je te donne la grâce donc il y aura de la grâce pour faire face et réussir. Mais vous n’êtes pas autonomes, vous avez besoin de ma puissance pour vous aider. »
Et il dit dans 1 Corinthiens 15.10 :
« Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine ; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. »
En d’autres termes, si je surmonte n’importe quelle épreuve ou accomplis n’importe quel travail quand je suis éprouvé, c’est la grâce, la grâce décisive de Dieu, pas moi tout seul.
Ainsi, ma réponse à la première question, « Que veut dire ‘nous’ dans cette déclaration : Dieu ne nous donnera jamais plus que ce que ‘nous’ pouvons gérer ? » Ce « nous » signifie un nous qui est aidé par la grâce souveraine, et non un nous indépendant du pouvoir de Dieu de nous aider.
Un pouvoir qui nous soutient
Et puis la question est : « Que signifie ‘gérer’ ? Ne jamais trébucher ? Ne jamais échouer ? Ne jamais avoir en dessous de la moyenne ou se vautrer complètement à un test particulier que Dieu donne ? » Et ma réponse est : « Non, ça ne veut pas dire ça. » Si nous avions une parfaite confiance en tout ce que Dieu est pour nous en Christ, nous réussirions toutes les épreuves avec éclat. Mais Dieu ne promet pas ce genre de confiance parfaite reposant sur sa grâce omnipotente.
Et bien alors, qu’est-ce qui est promis quand il dit que nous aurons toujours un moyen de sortir de chaque épreuve et quand il dit que nous recevrons la grâce nécessaire pour chaque bonne œuvre ? Je pense que ce qui est promis, finalement, c’est ceci : Il ne nous laissera jamais trébucher ou échouer à un point tel que nous ne pourrions plus être rétablis, que nous ne pourrions plus être amenés à la repentance et être restaurés. En d’autres termes, il ne nous laissera jamais pécher à un tel point que nous tomberions dans l’apostasie et la damnation. Il nous permettra de porter jusqu’au bout les fruits d’une foi authentique et persévérante.
Et voici les textes qui me font penser ça :
- Philippiens 1.6 : « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. »
- Romains 8.30 : « Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. » Il te gardera pour toujours.
- Luc 22.31-32 : « Le Seigneur dit : Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous passer au crible comme le blé. » – pour t’arracher ta foi – « Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas ; et toi, quand tu seras revenu à moi, affermis tes frères. » J’ai prié pour toi. Oui, tu vas me renier ce soir, mais je te ramènerai vers moi. Tu vas complètement rater ce test ce soir, et je vais te faire passer le test de toute une vie.
- 1 Pierre 1.5 : « Vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ! »
- 1 Corinthiens 1.8 : « Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. »
Alors, voici ma conclusion : Dieu ne nous donnera jamais plus que ce que nous pouvons gérer. Est-ce bibliquement correct ? Oui, si par cela nous voulons dire que Dieu ne donnera jamais à son peuple des épreuves dans lesquelles il ne les soutiendra pas et ne les mènera pas à la gloire éternelle. Dieu nous rend aptes à faire tout ce que nous devons faire pour y parvenir.
Merci à Hadrien Ledanseur pour la traduction.
Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts