Dieu œuvre dans tout désir de faire le bien (2 Thessaloniciens 1.11)
« C’est pourquoi nous prions constamment pour vous, afin que notre Dieu vous trouve dignes de son appel et que par sa puissance il mène à leur accomplissement tout désir de faire le bien et toute œuvre de la foi. » (2 Thessaloniciens 1.11)
Chercher la puissance de Dieu pour accomplir nos désirs de faire le bien ne signifie pas que nous ne nous décidons pas vraiment, ou que nous n’utilisons pas vraiment notre volonté.
L’action de la puissance de Dieu ne remplace jamais l’action de notre volonté ! La puissance de Dieu dans la sanctification ne nous rend jamais passifs ! La puissance de Dieu s’engage sous ou derrière notre volonté et dans notre volonté, non à la place de notre volonté.
La preuve de la puissance de Dieu dans nos vies ne souligne pas l’absence de notre volonté, mais la force de notre volonté, la joie de notre volonté.
Celui qui dit : « Eh bien, je crois en la souveraineté de Dieu et donc je vais rester les bras croisés et ne rien faire » ne croit pas vraiment en la souveraineté de Dieu. Car pourquoi quelqu’un qui croit en la souveraineté de Dieu lui désobéirait-il si ouvertement ?
Quand vous vous asseyez pour ne rien faire, vous ne faites rien. Vous engagez activement votre volonté dans la décision de vous asseoir. Et si c’est ainsi que vous gérez le péché ou la tentation dans votre vie, c’est une désobéissance flagrante, parce qu’il nous est ordonné de mener le bon combat (1 Timothée 1.18), de résister au diable (Jacques 4.7), de rechercher la sainteté (Hébreux 12.14) et de mettre à mort les actions pécheresses du corps (Romains 8.13).
2 Thessaloniciens 1.11 dit que c’est par la puissance de Dieu que nous accomplirons nos désirs de faire le bien et nos œuvres de foi. Mais cela n’annule pas le sens du mot « désir » et du mot « œuvre ». L’engagement actif de notre volonté dans tout désir de faire ce qui est juste fait partie de l’ensemble du processus de la marche digne de l’appel de Dieu.
Si vous avez un péché persistant dans votre vie, ou si vous continuez à négliger une bonne action juste parce que vous attendez d’être sauvé sans avoir lutté, vous aggravez votre désobéissance. Dieu n’apparaîtra jamais avec puissance dans votre volonté d’une autre manière que par l’exercice de cette volonté, c’est-à-dire par vos désirs de faire le bien, vos bonnes intentions, vos plans et vos buts.
Ainsi, ceux qui croient en la souveraineté de Dieu ne doivent pas craindre d’exercer leur volonté dans la lutte pour la sainteté. « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas » (Luc 13.24).
Seulement, efforcez-vous de croire que, dans et par votre effort, Dieu est à l’œuvre pour produire en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir (Philippiens 2.13).
Méditation extraite de « God Glorified in Good Resolves » (trad. « Dieu est glorifié dans tout désir de faire le bien »).