Dieu ouvre les cœurs (Actes 16.14)

« L’une d’elles s’appelait Lydie. C’était une marchande de pourpre originaire de la ville de Thyatire, qui craignait Dieu. Elle nous écoutait et le Seigneur a ouvert son cœur pour qu’elle soit attentive à ce que disait Paul. » (Actes 16.14)

Partout où Paul prêchait, certains croyaient et d’autres non. Comment devons-nous comprendre la raison pour laquelle certains de ceux qui sont morts dans leurs offenses et leurs péchés (Ephésiens 2.1,5) ont cru et d’autres non ?

La raison pour laquelle certains n’ont pas cru, c’est qu’ils l’ont « rejeté » (Actes 13.46) parce que le message de l’évangile était « une folie pour [eux], il[s sont] même incapable[s] de le comprendre » (1 Corinthiens 2.14). L’affection de la chair « est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas » (Romains 8.7).

Quiconque entend et rejette l’Évangile « hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées » (Jean 3.20). Ils « ont l’intelligence obscurcie … à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. » (Éphésiens 4.18). C’est une ignorance coupable. La vérité est disponible. Mais « par leur injustice[, ils] tiennent la vérité prisonnière » (Romains 1.18).

Mais pourquoi donc certains croient-ils, puisque tous sont dans cette condition rebelle de dureté de cœur, morts dans leurs offenses ? Le livre des Actes des apôtres répond à cette question d’au moins trois manières différentes. L’une est qu’ils sont destinés à croire. Quand Paul prêcha à Antioche de Pisidie, les païens se réjouirent et « tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent. » (Actes 13.48).

Une autre façon de répondre à cette question est que Dieu a accordé la repentance. Quand les saints de Jérusalem apprirent que les païens, et pas seulement les juifs, répondaient à l’Évangile, ils dirent : « Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie » (Actes 11.18).

Mais la réponse la plus claire dans les Actes à la question pourquoi une personne croit en l’évangile est que Dieu ouvre le cœur. Lydia en est le meilleur exemple. Pourquoi a-t-elle cru ? Actes 16.14 dit : « Le Seigneur a ouvert son cœur pour qu’elle soit attentive à ce que disait Paul. »

Si vous croyez en Jésus, tout cela vous est arrivé : vous avez été destiné à croire, il vous a été accordé de vous repentir, et le Seigneur a ouvert votre cœur. Vous devriez être débordant de reconnaissance et émerveillé tout le reste de votre vie face au miracle que vous êtes croyant.

Méditation extraite de « How the Lord of Life Gives Life » (trad. « Comment le Seigneur de la vie donne la vie »).