Dieu pardonne et demeure juste (2 Samuel 12.13-14)

Le prophète Nathan s’approche de David après son adultère et son meurtre et lui dit :

« L’Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras pas. Cependant, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l’Éternel en commettant cet acte, le fils qui t’est né mourra. » (2 Samuel 12.13-14)

C’est scandaleux. Urie est mort. Bath-Shéba s’est fait violer. Le bébé va mourir. Et Nathan dit : « L’Éternel pardonne ton péché. »

Juste comme ça ? David a commis un adultère. Il a ordonné un meurtre. Il a menti. Il « a méprisé la parole de l’Éternel » (2 Samuel 12.9). Il a méprisé Dieu. Et le Seigneur a simplement « pardonné [son] péché » ?!

Quel genre de juge juste Dieu est-il ? On ne passe pas sous silence le viol, le meurtre et le mensonge. Les juges justes ne font pas ça.

Comment Dieu peut-il pardonner le péché et demeurer juste ?

Ce fut l’un des plus grands problèmes théologiques de Paul, très différent de ceux avec lesquels les gens luttent aujourd’hui : comment Dieu peut-il pardonner le péché et demeurer juste ? Voici ce que Paul a dit dans Romains 3.25-26 :

C’est lui [Christ] que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient. Il démontre ainsi sa justice, puisqu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, à l’époque de sa patience. Il la démontre dans le temps présent de manière à être juste tout en déclarant juste celui qui a la foi en Jésus.

En d’autres termes, l’indignation que nous ressentons quand Dieu semble simplement ignorer le péché de David serait une bonne indignation si Dieu balayait simplement le péché de David sous le tapis. Ce n’est pas le cas.

Dieu passe avec justice par-dessus le péché au nom de Christ

Dieu voit, de l’époque de David, à travers les siècles jusqu’à la mort de son Fils, Jésus-Christ, qui mourrait à la place de David, de sorte que la foi de David en la miséricorde de Dieu et en son œuvre rédemptrice future unit David à Christ. Et dans l’esprit omniscient de Dieu, les péchés de David sont comptés comme les péchés de Christ et la Justice de Christ est comptée comme sa Justice, et Dieu passe avec justice par-dessus le péché de David au nom de Christ.

La mort du Fils de Dieu est assez scandaleuse, et la gloire de Dieu qu’elle maintient est assez grande, pour que Dieu soit justifié en passant outre l’adultère de David, son meurtre et son mensonge. Et les nôtres.

Ainsi, Dieu maintient sa justice parfaite et sa droiture tout en faisant preuve de miséricorde envers ceux qui ont foi en Jésus, quel que soit le nombre ou la monstruosité de leurs péchés. C’est une bonne nouvelle indescriptible.


Méditation extraite de « A Broken and Contrite Heart God Will Not Despise » (trad. « O Dieu, tu ne dédaignes pas un cœur brisé et humilié »).